Baz'art  : Des films, des livres...
20 février 2020

LE COTTAGE AUX OISEAUX : la vie romancée d'une pionnière de l'étude du comportement animal !!

9782258162600ORI

  " Les sons; les sons se ressentent mais ne se voient pas, sauf quand il mettent autre chose en mouvement." 

Dans la vague de parutions récentes qui cherchent à redorer l'image des animaux, "Les animaux et leurs langages", l'essai d'Eva meijer,  jeune doctorante néerlandaise en philosophie, prouvait combien  les comportements animaux peuvent bousculer nos préjugés sur l'intelligence animale.

Dans cet essai,  Eva Meijer nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans le règne animal, à ne plus considérer l'homme non plus comme son centre, mais comme un simple maillon de ce règne.

Eva Meijer s'est ainsi penchée sur la vaste question de la communication animale, considérant l'animal comme un individu à part entière, dôté de conscience et de sensibilité, et c'est cela qui rend sa démarche aussi passionnante que salutaire..

Eva Meijer continue sur cette voie mais sous l'angle de la fiction avec un premier roman, Le cottage aux oiseaux ( titre original)Bird Cottage,  on notera la belle traduction d'Emmanuelle Tardif) qui s’inspire de la vie et du travail de Len Howard.

On suit dès lors l' 'incroyable histoire de l'angaise Len Howard, poétesse et musicienne, qui, dans les années 30 va tout quitter pour aller observer les oiseaux.. 

L’histoire suit Howard tout au long de sa vie, d’une jeune fille ayant une enfance privilégiée,  mais malheureuse, au Pays de Galles.  Elle partira dès lors  pour Londres, pour consacrer sa vie à la musique  en tant que célèbre violoniste de concert à Londres pendant l’inter-période de guerre, et finalement va exercer un quasi-retrait  de la vie publique pour se consacrer à l'étude des oiseaux.  Hélas,  son approche de l’étude des oiseaux peu conventionnelle sera rejetée par l'institution scientifique peu avant gardiste .

Par sa plume qui sait se faire envoûtante et émouvante, Eva Meijer évoque avec beaucoup d'empathie le monde de Howard et son lien si singulier avec les oiseaux d’une manière très intime, sensible et empathique. 

Le cottage aux oiseaux, Evva Meijier, Parution le 23 janvier 2020( éditions Presses de la Cité) 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés