LE COTTAGE AUX OISEAUX : la vie romancée d'une pionnière de l'étude du comportement animal !!
" Les sons; les sons se ressentent mais ne se voient pas, sauf quand il mettent autre chose en mouvement."
Dans la vague de parutions récentes qui cherchent à redorer l'image des animaux, "Les animaux et leurs langages", l'essai d'Eva meijer, jeune doctorante néerlandaise en philosophie, prouvait combien les comportements animaux peuvent bousculer nos préjugés sur l'intelligence animale.
Dans cet essai, Eva Meijer nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans le règne animal, à ne plus considérer l'homme non plus comme son centre, mais comme un simple maillon de ce règne.
Eva Meijer s'est ainsi penchée sur la vaste question de la communication animale, considérant l'animal comme un individu à part entière, dôté de conscience et de sensibilité, et c'est cela qui rend sa démarche aussi passionnante que salutaire..
Eva Meijer continue sur cette voie mais sous l'angle de la fiction avec un premier roman, Le cottage aux oiseaux ( titre original)Bird Cottage, on notera la belle traduction d'Emmanuelle Tardif) qui s’inspire de la vie et du travail de Len Howard.
On suit dès lors l' 'incroyable histoire de l'angaise Len Howard, poétesse et musicienne, qui, dans les années 30 va tout quitter pour aller observer les oiseaux..
L’histoire suit Howard tout au long de sa vie, d’une jeune fille ayant une enfance privilégiée, mais malheureuse, au Pays de Galles. Elle partira dès lors pour Londres, pour consacrer sa vie à la musique en tant que célèbre violoniste de concert à Londres pendant l’inter-période de guerre, et finalement va exercer un quasi-retrait de la vie publique pour se consacrer à l'étude des oiseaux. Hélas, son approche de l’étude des oiseaux peu conventionnelle sera rejetée par l'institution scientifique peu avant gardiste .
Par sa plume qui sait se faire envoûtante et émouvante, Eva Meijer évoque avec beaucoup d'empathie le monde de Howard et son lien si singulier avec les oiseaux d’une manière très intime, sensible et empathique.
Le cottage aux oiseaux, Evva Meijier, Parution le 23 janvier 2020( éditions Presses de la Cité)