Istanbul à jamais : Turquie, année zéro
"Le 20 juillet 2015 c'est ce jour là que tout a basculé. Pour Simon, Claire et Anatole, pour Ferhat, Anouche et Zoé pour tous les habitants de ce pays, les Turcs, sunnites ou non, les Kurdes, alévis ou non , les Arméniens, les kévalistes les nationalistes, les gauchistes , les nationalistes, les athées, les étrangers. Personne ne soupçonnait à quel point l'Histoire venait de les saisir par le col pour bientôt les secouer et les jeter dans sa gueule affamée de tragédies."
Quand on parle d'Instabul à ceux qui y sont allés, très souvent elles nous disent à quel point elles gardaient de cet endroit des souvenirs forts et émus. Cet « envoûtement », on le ressent sous la plume de l’auteur, Samuel Aubin qui a vécu à Istanbul plusieurs années.
Dans Istanbul à jamais, roman très documenté, il nous raconte comment le coup d’état avorté de juillet 2016 a changé progressivement le climat de la ville . Le narrateur remonte le temps et raconte cette ville à travers ce coup d'état qui a tout balayé sur son passage .
En essai, cela aurait peut-être été ennuyeux car les références sont nombreuses, la situation géopolitique est complexe, l’histoire de la Turquie est particulièrement riche.
La magie du romancier est d’incorporer tous ces éléments dans un récit et à travers le destin de plusieurs personnages.
"Simon éprouve un chagrin infini. Défunte ville. Un enlèvement. Ou bien s’était-il trompé ? Depuis le début ? Au fond, Istanbul n’était peut-être qu’une fiction, un mirage."
5 raisons de lire "Istanbul à jamais"
- Même à des milliers de kilomètres, j’ai ressenti la magie de cette ville, ces mille et un visages, sa diversité et un véritable dépaysement
- à travers des noms de rues, de quartiers, de monuments, l’auteur nous invite à une véritable balade …cela a pris la forme pour moi d’une story permanente sur mon compte instagram @bookaddictlyonnaise (story « booking of »)
- le roman est une porte d’entrée vers d’autres artistes, du photographe Ara Güler à l’écrivain Orhan Pamuk et son musée de l’innocence en passant par le peintre Devrim Erbil qui est l’auteur de la magnifique couverture du livre
- C’est un roman qui fait appel à tous les sens : tourbillon des derviches tourneurs, odeur du café turc, couleurs sur le Bosphore ….
- Istanbul à jamais est bien plus qu’une flânerie. Il est d’une incroyable richesse abordant aussi bien histoire constitutive de la ville qu’histoire actuelle, le génocide arménien, la place des kurdes, le rôle de l’armée, les multiples héritages de la ville, le parti HDP…
"Istanbul lui fait un tel effet. Il ne sait pas. C'est insaisissable. Il cherche et il trouve quand même ça : l'ouverture d'esprit. C'est paradoxal dans une société pétrie du sentiment nationaliste et animée par un certain dogmatisme religieux, mais un vent de liberté souffle en secret."
Istanbul à jamais, Samuel Aubin ,
Mars, 2020