Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2020

ANNECY 2020 – THE SHAMAN SORCERESS : Sélection Contrechamp : la tragédie de croire

 

shamansorceress_02-1-768x431

Synopsis : Deux mondes et deux fois s’opposent dans ce film, la foi chrétienne d’un fils chéri longtemps disparu et le chamanisme traditionnel d’une mère qui pense son fils corrompu. Sous les yeux impuissants d’une jeune sœur muette, une tragédie famille se déroule.

 Dès les premières secondes de film, l’atmosphère, l’ambiance et le style sont posés. Tout ce qui va suivre sera beau, mystique, fortement attaché à la nature et à un monde ancestral, à la limite de la raison et du réalisme dans son épure.

 L’histoire pourrait commencer ici : alors que tout le monde le croit mort, un fils revient dans sa famille, converti au christianisme.

Pendant son absence, sa sœur est tombée malade et est aujourd’hui sourde, et sa mère s’est enfermé dans le silence et dans l’alcool, quand elle ne fait pas des rituels et des exorcismes pour venir en aide aux pauvres gens qui la sollicitent.

the-shaman-sorceress-768x437

 La confrontation des deux pôles conduits à une destruction mutuelle assurée, chacun étant prêt à tout pour sauver l’autre et le ramener dans le droit chemin.

Un seul peut l’emporter et tous les coups sont permis car chacun est persuadé d’avoir le droit, la raison, la justice et même Dieu de son côté.

 Mais l’histoire commence plus tôt, et s’attache au destin tragique de cette jeune fille, la sœur muette qui voit entre-déchirer les êtres qu’elle aime le plus, et qui arrive un jour, toujours aussi muette, dans la famille d’un riche amateur d’art qui lui offre l’hébergement et auquel elle fait une peinture illustrant sa vie.

 

the-shaman-sorceress_annecy2-1050x451

Ce film, très esthétique, joue sur plusieurs registres esthétiques, intégrant discrètement des objets nuémrique et de la 3D dans une animation essentiellement 2D.

Pour certaines scènes de rituels, les cadrages penche même vers l’abstrait alors que parfois , lors de scènes avec des chœurs, le film assume ouvertement des scènes chantées, comme dans le point culminant du film : la lutte destructrice d’une mère et son fils dans une cuisine traditionnelle éclairée par un feu vacillant.

 Une œuvre sensible et magnifique,  avec au bout, un très beau voyage de cinéma.

 

note 4/5

 THE SHAMAN SORCERESS

Date de sortie inconnue
Durée : 1h 25 – 85 min
De Jae-huun Ahn

 Présenté en Compétition Contrechamp au Festival international du film d’animation d’Annecy

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés