Comme disait Claude Chabrol : les meilleures punchlines de Monsieur Claude à savouer dans un recueil unique!
En plus de 50 ans de carrière, si Claude Chabrol a évidemment laissé derrière lui une œuvre foisonnante de quelque 104 films, et également de nombreux traits d'esprits réparties tout au long de sa carrière,
Dans Comme disait Claude Chabrol, ouvrage réalisé à l'occasion des 10 ans de la disparition de Claude Chabrol en ce mois de septembre 2020, le journaliste spécialiste de Chabrol Laurent Bourdon a soigneusement rassemblé plus de 250 citations très "chabroliennes" dans l'esprit et dans la forme .
Tout l’esprit farceur de Chabrol est ainsi restitué dans un petit ouvrage aussi anecdotique qu' essentiel, que ce soient dans des domaines aussi divers que la religion, le cinéma, la polituique , le festival de Cannes, sa muse Isabelle Huppert, les femmes, la province.
On vous en livre un petit florilège forcément non exhaustif pioché parmi les plus savoureuses :
"Etre considéré comme farceur et gourmet ne me gêne nullement. On aurait pu parfaitement faire de moi un besogneux alcoolique j'aurais moins aimé ."
" Tout film qui fait dire à quelqu’un qui en sort “Ah ben je suis bien content, j’ai oublié tous mes problèmes pendant deux heures” est un film qui tient plus du trafic de drogue que du cinéma. “France Culture 2004
"L'une des grandes réussites de Coluche, c'est qu'un homme politique choissise de l'imiter. C'est bien ce qu'a fait Charasse, non?"
"A propos d'Isabelle Huppert: " c'est assez drôle que je sois attaché à faire tourner une actrice qui répugne tellement à ouvrir la bouche pour manger. J'ai envie de lui faire jouer une obese."
Comme disait Claude Chabrol Auteur : Laurent Bourdon
22 août 2020/ 9.90€
Retrouver sur la page des éditions Lettmotif
A noter que Laurent Bourdon a publié “Tout Chabrol” aux même éditions LettMotif une biographie somme dont on reparle prochainement.