Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2020

BD : Comme une bête ou comment je suis devenu végétarien

comme-une-bete(1)

Comment devient-on végétarien(ne) ? Pour quelles raisons ? À travers le parcours de Richard, un quadra urbain bien dans son époque, cette bande dessinée interroge avec force notre rapport au monde animal et à la consommation de viande. 

Cet album met en scène avec humour le quotidien d'un quadra qui cherche  à changer ses habitudes alimentaires mais y parvient difficilement.

Auteur de Thoreau et moi (2019), inspiré par la pensée du philosophe américain Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l’alimentation, avec l’originalité et l’humour qui lui sont propres.

Dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), il tient la chronique des grandes étapes du passage à un régime végétarien, en décrivant notamment les relations passionnantes au monde animal de certaines cultures non européennes et en rendant accessibles les toutes dernières découvertes scientifiques sur le règne végétal.

Cette bande dessinée met également en scène comment l’alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent nourrir une confrontation féconde entre des générations qui ne partagent pas spontanément la même vision du monde.

Si le sujet du livre est tenu et évidemment parfaitement d'actualité,  on regrette quand même que le traitement soit aussi prévisible et ne dépasse pas le déja vu.

Ce quotidien semble un peu terne pour convaincre malgré l'évidente sincérité de la démarche de son auteur.

comme-une-bete

 Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), Cédric Taling, Rue De L'echiquier.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés