Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2020

BD : Comme une bête ou comment je suis devenu végétarien

comme-une-bete(1)

Comment devient-on végétarien(ne) ? Pour quelles raisons ? À travers le parcours de Richard, un quadra urbain bien dans son époque, cette bande dessinée interroge avec force notre rapport au monde animal et à la consommation de viande. 

Cet album met en scène avec humour le quotidien d'un quadra qui cherche  à changer ses habitudes alimentaires mais y parvient difficilement.

Auteur de Thoreau et moi (2019), inspiré par la pensée du philosophe américain Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l’alimentation, avec l’originalité et l’humour qui lui sont propres.

Dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), il tient la chronique des grandes étapes du passage à un régime végétarien, en décrivant notamment les relations passionnantes au monde animal de certaines cultures non européennes et en rendant accessibles les toutes dernières découvertes scientifiques sur le règne végétal.

Cette bande dessinée met également en scène comment l’alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent nourrir une confrontation féconde entre des générations qui ne partagent pas spontanément la même vision du monde.

Si le sujet du livre est tenu et évidemment parfaitement d'actualité,  on regrette quand même que le traitement soit aussi prévisible et ne dépasse pas le déja vu.

Ce quotidien semble un peu terne pour convaincre malgré l'évidente sincérité de la démarche de son auteur.

comme-une-bete

 Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), Cédric Taling, Rue De L'echiquier.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés