Fiction TV: Claire Andrieux : les blessures enfouies d'une fille forte en apparence
On se souvient bien du touchant long métrage Les Châteaux de sable (2015) d’Olivier Jahan, sorti sur nos (grands) écrans il y a 5 ans.
L'intrigue de cette romance douce-amère, assez originale dans sa forme, se centrait autour d’un père qui se meurt et une maison bretonne qu’il faut vendre.
Si Emma de Caunes et Yannick Rénier occupaient les rôles principaux, touchants dans ce role d'un (ex) couple dont le feu de l’amour n’était pas totalement tari, la piquante Jeanne Rosa, crevait l’écran dans le rôle de Claire Andrieux, agent immobilier qui secondait nos deux héros.
Cette jeune femme, un peu décalée, apportait une bonne humeur évidente au film et il n’est ainsi pas étonnant que selon le metteur en scène, les retours des spectateurs sur ce personnage étaient fort élogieux.
Ces bons échos ont poussé Olivier Jahan, et son fidèle co scénariste Diastème , à écrire une nouvelle fiction - qui trouve sa place sur le petit écran elle, mais cela ne change rien au soin apporté par le réalisateur- en décentrant les personnages, "Claire Andrieux " devant le personnage principal et le couple joué par De Caunes et Rénier passant au second plan.
Claire Andrieux a désormais la quarantaine, elle est toujours agent immobilier en Bretagne et épate toujours la galerie par sa fantaisie débridée.
Si elle semble a priori, épanouie, sa rencontre avec Bruno va bouleverser son quotidien et révéler un terrible secret qu’elle pensait enfouie en elle et qu’on se gardera bien de ne pas dévoiler.
Ce qui est certain c’est que le duo Jahan/Diastème conservent tout leur talent à tisser un récit émouvant, juste et puissant, qui reprend avec réussite certains des dispositifs audacieux du premier long métrage- notamment une voix-off assez monocorde qui raconte des instants passés du vécu des personnages
Claire Andrieux joue avec les genres, passant de qui semble être au départ une comédie romantique plutôt légère au drame familial le plus intense
Le scénario et la performance de Jeanne Rosa, enfin dans un premier rôle réussissent à donner au personnage une épaisseur inattendue et un destin qui touche à l’universel.
Sa belle rencontre avec Bruno, repéreur de décors en quête d’une maison pour un tournage (Thomas VDB, vraiment étonnant dans un rôle loin de ses one man shows) est écrite avec énormément de subtilité et de finesse
Elle contribue à rendre ce très beau portrait de femme qui vacille une œuvre importante, bercé par la musique forcément remarquée et remarquable d’Alex Beaupain.
Une valse des sentiments dans lequel le drame, l’amour et la comédie se prennent la main, pour forger une fiction qui ne laissera personne insensible.
On se souvient du beau film d’Olivier Jahan, Les châteaux de sable (2015).. Le réalisateur a donné une suite à ses personnages, notamment celui de l'agent immobilier Claire Andrieux qui fait l'objet d'une belle fiction sensible et émouvante sur arte le 9/10 pic.twitter.com/CAkgWam6yk
— Baz'art (@blog_bazart) October 1, 2020
Et sur ARTE.TV du 2 octobre au 7 novembre 2020