Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2020

Nouveauté poche : Une famille presque normale :un polar poignant, efficace et malin

9782266294539ORI

« Je suis indéfectiblement convaincu qu’il n’est rien de plus difficile que d’être parents. Toutes les autres relations ont une issue de secours. On peut quitter un partenaire, c’est arrivé à la plupart, quand l’amour s’épuise, quand on s’éloigne l’un de l’autre, ou quand le cœur n’y est plus.

On peut laisser des amis ou des connaissances sur le bord du chemin, des membres de sa famille, même ses frères et sœurs ou ses parents. On peut les laisser et continuer sa route, s’en sortir quand même. Mais son enfant on ne peut jamais l’abandonner. »

Déflagration dans la bonne ville de Lund au Sud de la Suède. Stella, la fille d’Adam Sandell, un pasteur apprécié de tous et d’Ulrika, brillante avocate, est emprisonnée en attente de procès. Elle est accusée du meurtre d’un homme d’affaire de trente-deux ans. Comment et pourquoi une jeune fille de dix-neuf ans peut-elle être mêlée à un crime sordide ?

Ses parents et Amina sa meilleure amie sont sidérés, Stella avait une vie intime bien plus compliquée qu’ils ne le pensaient…

A moins que tout le monde mente. Dans cette famille presque normale, comme dans toutes les familles un mensonge peut en cacher un autre et finalement tout est toujours plus compliqué qu’on ne le croit. Une même histoire et plusieurs vérités qui se recoupent.

Le père, la mère, la fille, ils ne seront pas trop de trois pour mener l’enquête et le lecteur par le bout du nez jusqu’à la dernière page.

Une famille modèle de la classe moyenne suédoise,  un pasteur mari et père aimant, une avocate modèle de réussite professionnelle et une post adolescente entière et révoltée. Chacun sera confronté à ses contradictions et aux frontières élastiques entre vérité et mensonge.

Une intrigue qui tient le lecteur en haleine et une très intéressante déconstruction du bonheur familial et conjugal : on peut dire que M.T.Edvarsson sait nous manipuler 

C'est  même avec beaucoup d’humanité qu’il observe ses personnages se débattre jamais il ne les juge et termine même avec un drôle d’happy-end.

Jusqu’où irons-nous pour sauver ceux que l’on aime ? La réponse figure- en partie- dans ce polar poignant, efficace et malin.

UNE FAMILLE PRESQUE NORMALE;Mattias EDVARDSSON
Rémi Cassaigne (Traducteur)
Paru en poche chez Pocket Date de parution : 15/10/2020
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés