Nouveauté poche : Une famille presque normale :un polar poignant, efficace et malin
« Je suis indéfectiblement convaincu qu’il n’est rien de plus difficile que d’être parents. Toutes les autres relations ont une issue de secours. On peut quitter un partenaire, c’est arrivé à la plupart, quand l’amour s’épuise, quand on s’éloigne l’un de l’autre, ou quand le cœur n’y est plus.
On peut laisser des amis ou des connaissances sur le bord du chemin, des membres de sa famille, même ses frères et sœurs ou ses parents. On peut les laisser et continuer sa route, s’en sortir quand même. Mais son enfant on ne peut jamais l’abandonner. »
Déflagration dans la bonne ville de Lund au Sud de la Suède. Stella, la fille d’Adam Sandell, un pasteur apprécié de tous et d’Ulrika, brillante avocate, est emprisonnée en attente de procès. Elle est accusée du meurtre d’un homme d’affaire de trente-deux ans. Comment et pourquoi une jeune fille de dix-neuf ans peut-elle être mêlée à un crime sordide ?
Ses parents et Amina sa meilleure amie sont sidérés, Stella avait une vie intime bien plus compliquée qu’ils ne le pensaient…
A moins que tout le monde mente. Dans cette famille presque normale, comme dans toutes les familles un mensonge peut en cacher un autre et finalement tout est toujours plus compliqué qu’on ne le croit. Une même histoire et plusieurs vérités qui se recoupent.
Le père, la mère, la fille, ils ne seront pas trop de trois pour mener l’enquête et le lecteur par le bout du nez jusqu’à la dernière page.
Une famille modèle de la classe moyenne suédoise, un pasteur mari et père aimant, une avocate modèle de réussite professionnelle et une post adolescente entière et révoltée. Chacun sera confronté à ses contradictions et aux frontières élastiques entre vérité et mensonge.
Une intrigue qui tient le lecteur en haleine et une très intéressante déconstruction du bonheur familial et conjugal : on peut dire que M.T.Edvarsson sait nous manipuler
C'est même avec beaucoup d’humanité qu’il observe ses personnages se débattre jamais il ne les juge et termine même avec un drôle d’happy-end.
Jusqu’où irons-nous pour sauver ceux que l’on aime ? La réponse figure- en partie- dans ce polar poignant, efficace et malin.