Baz'art  : Des films, des livres...
24 novembre 2020

BD : Anaïs Nin Sur la mer des mensonges : une biographie poétique et sensuelle

 

 

9782203161917

" Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes a tenté de changer mon écriture. Ecrire comme un homme ne m'intéresse pas. Je veux écrire comme une femme. Je dois plonger loin de la rive pour trouver les mots...sous la mer des mensonges."

Signalons cette très   belle biographie  illustrée d’Anaïs Nin sorti en aout dernier  qui montre parfaitement l'ambivalence  de cette fascinante écrivaine du XXème siècle.

La dessinatrice suisse, Léonie Bischoff passionnée par la romancière américaine depuis plusieurs années lui a consacré un album, Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges , dans cette biographie riche et dense qui est basée et reprend des extraits du journal tenu par Anaïs.

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, page 31.

Léonie Bischoff montre bien, dans cette fresque emballante sur la passion et le plaisir, la complexité de l’auteure, et l'ambivalence à la fois épouse et amante.

On voit à quel point sa mythique  rencontre avec Henri Miller est un tournant dans sa vie.; coup de foudre artistique et physique. 

Le graphisme général de l'album, porté parfois par des séquences oniriques et poétiques qui rendent l'ensemble aussi sensuel que fin,  avec ses sublimes tons pastel.  

Les illustrations contribuent à un esthétique général aussi élégant et soigné que le contenu de la biographie 

9782203161917_4

 

Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff, éd. Casterman, 192 p., 23,50 € 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés