Louis de Funès à Paris : Les aventures d’un acteur en vadrouille
Même si la rétrospective que La Cinémathèque française a consacre à Louis de Funès a été fortement impactée par la Crise du Covid , 2020 sera restée l'année De Funes, mettant en lumière par nombre d'évenements ou de parutions cet acteur culte de la comédie française, star du box office et de l'audimat, Louis de Funès
Ainsi Louis de Funès à Paris, sous-titré Les aventures d’un acteur en vadrouille, que Philippe Lombard a consacré à De Funes et paru cet été aux éditions Parigramme. propose un angle assez inédit à la carrière de cet acteur.
Le livre propose en effet une promenade touristique et cinématographique", de tous les coins importants que Louis de Funes a traversé à Paris dans ses films, à commencer par le fameux" 45 rue Poliveau ! , de la traversée de Paris de Claude Autant Lara».
De Funes aura traversé Paris de long en larges, à travers les époques et les lieux, et le Paris Populaire de ses emplois modestes du début de sa carrière va laisser place à un Paris plus bourgeois ( Opéra dans la Grande Vadrouille, Place Sainte Geneviève dans le Corniaud) plus en rapport avec le niveau social de haut standing des personnages qu'il joue dans la seconde partie de sa carrière .
Louis de Funès à Paris
Les aventures d’un acteur en vadrouille
de Philippe Lombard
Éditions Parigramme
96 pages
Disponible le 9 juillet 2020