Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2021

Mercredi BD : Maison ronde : une plongée passionnante et racontée avec humour dans cette maison mythique !

 

IMG_20201223_121851 (1)"La radio cultive ce rapport intime avec l'auditeur, laisse l'auditeur fabriquer sa propre image, d'où cette nouvelle question faut-il dessiner la radio ?" 

Charlie Zanello a passé outre ses doutes et s'est glissé en coulisses de Radio France pendant un an pour tenter d'en saisir la diversité, la complexité, les perpétuels changements. 

Labyrinthique, c'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on le suit se mettant en scène comme l'auteur de bande dessinée un peu paumé, déboussolé, pris comme dans une spirale de lieu en lieu, d'étages en étages, de studio en auditorium, de cantine en bureau, de radio en radio.

Un petit monde à elle seule, voici ce qu'est aussi Radio France tant dans son architecture que dans son organisation avec toutes ces personnes qui lui insufflent de la vie, d'une manière ou d'une autre, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Saviez vous que Radio France compte pas moins de 4000 employés et des dizaines de métiers ?

Charlie Zanello nous entraîne avec talent à la rencontre de quelques- uns parmi eux (journalistes bien-sûr mais aussi bruiteuse, médiatrice qui reçoit 180 000 messages d'auditeurs par an, réalisateur, musicien...).

Le dessinateur ouvre aussi les portes du magnifique auditorium de 1461 places, des studios de tournage de fiction où tous les accessoires sont là pour reproduire un environnement sonore, de l'incroyable centre distributeur des modulations ou bien encore des fabuleuses archives de Radio France où sont conservés des milliers de 78 tours. 

Une plongée passionnante et racontée avec humour dans cette maison mythique !

IMG_20201223_121857

IMG_20201223_121904 (1)

 

Planche de "Maison ronde, Radio France de fond en comble" de Charlie Zanello

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 368 292
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés