Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2021

FREEZE WHERE U R : Brisa Roché et Fred Fortuny font revivre le temps béni du Brill Building

 

unnamed (13)

  La très francophile Américaine Brisa Roché est sans doute la plus belle des voix américaines résidant en France - une artiste «totale», comme on dit. Il faut dire qu'on la connait comme chanteuse et compositrice, mais également écrivain et peintre.

Découverte dans le circuit du jazz (première signature chez Blue Note), Brisa s’est ensuite aventurée sur des terrains plus libres (pop tourmentée, folk contemporaine, electro-pop arty), avec  toujours ancrée en elle, une constante : les chansons qui viennent de loin, qui viennent du cœur et une voix claire et puissante en même temps .

  Pour ce début d'année 2021, elle s'associe à son ami le multi instrumentiste parisien Frédéric Fortuny (qui a notamment travaillé avec  Autour de Lucie ou Da Silva) et unissent leur talent respectif dans un album à quatre mains à paraître  le 5 février prochain, "Freeze Where U R. "

A l'origine du projet, les deux artistes avaient comme désir de reproduire le son américain de la fin des 60's et du début des 70's, et notamment  les chansons étincelantes du Brill Building.

Le Brill Building Pop, c'est cette époque bénie du nom de ces auteurs/compositeurs professionnels qui travaillaient en équipe à l'édifice Brill, à  New York, écrivant des chansons pour des artistes aussi diversifiés que les Coasters, les Drifters, les Shangri-Las, les Ronettes, Neil Sedaka, Connie Francis etc..

Comment réussir à enregistrer, dans le Paris confiné d'aujourd'hui, un tel album, à l'esprit si américain et nostalgique et d'en faire quelque chose de scintillant, d’extrêmement mélodique et en même temps quelque chose de très naturel aussi ?

FREEZE WHERE U R: réussit de bout en bout ce prodige là, grâce à la voix de Brisa et au piano érudit de Fred Fortuny qui y font des merveilles.

Dans "Last Song",  premier single, on entend ainsi pas mal de clins d'œil à Carole King, à Ginger Rogers et à Weyes Blood sur une pop song estivale particulièrement entrainante.

Sorte de boite aux trésors qui n'en finit pas de dévoiler ses joyaux, FREEZE WHERE U R  est un opus résolument entêtant et définitivement charismatique qui scelle d'une édifiante façon la rencontre entre deux esprits farouchement indépendants et virtuoses. 

De sa voix lumineuse et cristalline, Brisa fait revivre ces chanteuses qu'elle adorait écouter petite telle que Carole King, Linda Rondstadt ou  Joni Mitchell, insufflant un supplément d'âme et une contemporanité particulièrement bienvenue. 

  Brisa Roché et Fred Fortuny ALBUM FREEZE WHERE U R

Disponible en versions vinyle, CD et numérique, sortie le 5 février 2021 chez Black Ash-December Square

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés