Baz'art  : Des films, des livres...
18 février 2021

La Sirène d'Isé, l'envoûtant conte entre terre et mer d'Hubert Haddad

 

lasirenedise-hd-572205

' Les hasards sont des étincelles qui allument ou non les pyrotechnies du destin. '

À la pointe sud de la baie d’Umwelt, loin du monde et hors du temps, le domaine des Descenderies , luxueux mais décrepi sanatorium en bord de mer, a accueilli des générations de patientes soigné par le cher docteur Riwald.  

Descenderies, cet ancien hôpital maritime dont les immenses baies vitrées baignent sur l'océan et dont un étrange labyrinthe végétal habite son jardin,  abrite notamment Malgorne, né sourd d'une jeune femme fragile et lunaire, extérieur au monde des humains et qui se contente d'observer un monde dont il imagine lui même les règles.

Sa rencontre avec une  jeune femme mélancolique  qui erre le long des côtes perdue dans ses pensées va bouleverser à jamais la destinée de ces deux personnages qu'on croirait issus de la mythologie. 

« Il l’avait recueillie avec perplexité, curiosité, sidération enfin : la jeune femme absente aux autres, indifférente à toutes les tentatives d’apprivoisement, manifestait une présence charnelle insensée. »

L’écrivain Hubert Haddad.

"Chacun configure sa propre ruine sur les vestiges qui l'entourent : ainsi tout est conforme. Le malheur au malheur s'apparie et le temps prend des allures de forteresse face à la ligne d'horizon."

Dans La Sirène d'Isé, aux éditions Zulma le romancier tunisien Hubert Haddad nous entraîne dans un conte qui nous emmène dans un monde fait de rêves dans un nouveau jardin entre terre et mer. 

C'est un conte merveilleux, gracieux et déchirant comme le bruissement des vagues que nous propose ainsi Hubert Haddad 

Même si le sens du récit nous échappe  un peu parfois, laissez vous happer et même y perdre  par  sa plume ô combien lyrique : chaque groupe de mot y dessine un paysage, chaque page est un ravissement pour les yeux et les oreilles ...

"La Sirène d’Isé », d’Hubert Haddad, Zulma, 192 p.,21 janvier 2021

17,50 €, numérique 13 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés