Baz'art  : Des films, des livres...
20 février 2021

L'Âge du fond des verres : Claire Castillon excelle à montrer les affres de la (pré) adolescence!

 

J02702

"La classe de 6e, c'est brutal et c'est fort. Tout s'enclenche, tout s'entraine, tout se transforme. Je me demande si j'ai aussi grandi du visage? De la pensée. Je crois qu'en ce moment, je grandis de la tête, oui, mais ca ne se voit pas. C'est dedans."

Ce nouveau roman de Claire Castillon, après le formidable "Marche Blanche", en littérature adulte l'an dernier,  prouve qu'elle n'a rien perdu de son sens pointu de l'observation et de sa franchise sans la moindre consession.

Ce récit est à la fois drôle que tendrement cruel sur les affres de l'entrée dans l'adolescence et sur l'entrée dans le nouveau monde qu'est le collège avec ses nouveaux repères et ses nouveaux codes .

Guilène, l'héroïne de son nouveau roman tente de rentrer dans les clous et d'épouser les codes de ce monde nouveau et notamment dans le domaine des relations avec les garçons. 

Résultat de recherche d'images pour "claire castillon"

Notre Guilène, elle a quand même a un petit probleme, elle reproche à ses parents leurs age assez avancé - la mère a 56 et le père carrément 70.

A ses yeux ce sont  des "viocs" qui jouent au jeu de société le soir et n'ont pas de portable,  bref, ils sont bien moins djeuns que les parents des copines

Voilà notre Guilène partagée entre l'amour qu'elle leur porte et une certaine honte dont elle ne peut se défaire totalement. Mais  pour prouver qu'ils sont quand même cools ces vieux darons, elle va organiser une soirée de malade chez eux..

"Le père de Cléa, lui, se déplace à rollers. Je l'ai vu à la sortie du collège. Il sourir à Cléa de ses dents alignées. Il est de la génération appareil dentaire, il a du bol. Cléa aussi. Moi depuis la maternelle on me parle de mon papi qui m'attend à la sortie."

 Claire Castillon excelle dans cette chronique de la vie d'une jeune fille qui prend conscience des différences, en équilibre précaire entre l'enfance et l'adolescence.

Elle sonde avec une justesse folle et énormément d'humour ces émotions ambivalentes et la prépondérance du regard que les autres portent sur soi à un moment charnière de son existence.

 Un excellent roman jeunesse de ce début d'année !!!

  L'Âge du fond des verres de Claire Castillon est publié aux Editions Gallimard jeunesse, à lire à partir de 10 ans.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés