Coup de coeur littérature jeunesse/ Un nom sur la liste : comment se reconstruire après les camps?
"La gare de Birkenau est la plaque de verglas sur laquelle je dérape, le monstre noir assoupi qui garde la porte de ma mémoire. Remuez-le un peu trop fort et il se réveillera. S’il se réveille, il me dévorera. Je marche sur un fil, à la lisière de ma mémoire. Même la lisière, c’est l’enfer."
1945, le camp de concentration de Grass Rosen est libéré. Zofia, jeune fille de 18 ans a survécu au pire mais elle revient totalement de cet enfer, où elle aura vu toute sa famille exterminée devant elle
Elle sort avec cependant un plan fixe, honorer la promesse faite à son jeune frère Abek avant qu’ils ne soient séparés par l’enfer des camps : quoi qu’il arrive, elle le retrouvera après la guerre.
Cette quête l'amenera entre l'Allemagne et la Pologne dans des camps de réfugiés où elle rencontrera d'autres réfugiés. Mais retrouvera vraiment son petit frère?
Monica Hesse, journaliste au Washigton Post écrit ici un roman sur l'Holocauste très original, à hauteur d'adolescent qui réussit, sur un thème si chargé émotionnel d'insuffler la quanité d'espoir et de force vitale qui fait un bien fou.
Zofia est une jeune héroïne extrêmement attachante et son long périple permettra aux jeunes lecteurs d'apprendre ce que les livres d'histoire ne nous enseignent pas, à savoir les horeurs de la guerre sous le prisme de l'humain etde la solidarité.
En entrant dans ce camp de concentration, Zofia a perdu tout le reste de l'innocence et de l'insouciance liée à l'enfance et sa reconstruction est amenée ici avec énormément de justesse et d'émotion par Monica Hesse.
Un roman pétri d'humanité qui ne laissera personne insensible, à recommander sans l'ombre d'une hésitation !
Un nom sur la liste, Monica Hesse,
Roman Young adult à partir de 14 ans
Editions Nathan
Disponible en librairie depuis le 14 janvier 2021