La capucine: Les filles du siècle : Marie Desplechin met en avant une fière et jeune héroïne de la belle époque
L'excellente romancière pour la jeunesse- et aussi pour les adultes- Marie Desplechin, a crée il y a quelques années une trilogie pour les adolescents intitulée " Les filles du temps"
Chaque tome met en scène des jeunes filles de treize ans dans le Paris de la fin du XIXème siècle, trois filles au destin différents qui vous font découvrir le quotidien des femmes à Paris à la Belle-Epoque.
Trois destins de jeunes filles,enfermées dans des schémas sociétaux mais qui souhaitent faire bouger les choses.
Le dernier volet est,paru fin 2020 Louise, dite la Capucine, treize ans et maraichère à Bobigny en est l'héroïne.
Elle est séparée de sa mère qui travaille pour une famille bourgeoise à Paris et l'a laissée dans cette ferme pour des raisons financières.
Louise adore travailler la terre, et elle souhaiterait pouvoir son propre terrain pour vendre seule sa production mais elle est trop pauvre pour réaliser son rêve.
Alors, lorsqu'elle suit son maitre sur Paris pour vendre au marché, qu'elle rencontre sa mère et qu'elle se rend compte qu'une autre vie est possible, Louise se rebelle…
On l'aime cette Louise, fière héroine têtue et téméraire intelligente et autonome, personnage principale d'une belle fresque sociale à travers des personnages secondaires très vivants et bienveillants.