First cow: on a vu la dernière pépite de l'incroyable cinéaste Kelly Reichardt!
" A l’oiseau le nid, à l’araignée la toile, à l’homme l’amitié."
William Blake 1757-1827
Parce que l’un à sauvé la vie de l’autre, deux hommes deviennent amis. Au temps des pionniers, au milieu des forêts de l’Orégon, l’amitié est une question de survie.
Cookie, le bien nommé apprenti pâtissier et King Lu, l’immigré chinois devenu trappeur, se lancent dans la fabrication et le commerce de beignet au miel.
Une douceur qui va très vite faire fureur dans la petite colonie qui s’est installée au bord de la rivière.
Cette pâtisserie ne peut-être réalisée que grâce au lait de la première vache qui vient d’arriver et qui appartient au facteur en chef, le riche propriétaire de la région.
Chaque nuit, Cookie et King Lu vont traire la vache, mais voler du lait au potentat local devient un crime de lèse majesté.
Bromance au début du XIX ème siècle chez les pionniers du nouveau monde. Western naturaliste et contemplatif, reconstitution historique saisissante dans sa simplicité , Kelly Reichardt revisite une fois de plus le roman national de son pays dans un film cru et réaliste.
L’image au format carrée 1.33 donne en plus une puissante vérité historique au film.
Très loin de la mythologie Hollywoodienne,on se souvient de ses deux purs chef-d’œuvre que sont “ La dernière piste” et “ Certain women”, la cinéaste nous offre une fois de plus un beau film panthéiste et humaniste.
Ce très bon film peut déconcerter, une mise en scène très simple, presque neutre, sans esbrouffe, une oeuvre naturaliste dans la manière de filmer le quotidien de deux hommes dans une cabane de planches.
Kelly Reichardt on adore ou on abhorre, mais c’est une cinéaste politiquement très engagée qui a vraiment un univers remarquable en tous points. Alliant une cinématographie somptueuse à un conte doux et mélancolique sur fond de larcin laitier, de délicieuses pâtisseries et d'amitié indéfectible, FirstCows'impose sans doute comme l'oeuvre ultime de l’une des réalisatrices indépendantes les plus vitales du cinéma.
“ L’Amérique retraversée “ : Cet automne, le centre Pompidou invite la cinéaste à présenter la rétrospective de ses films.
Quels sacrés veinards ces parisiens...
FirstCow sera disponible sur MUBI dès le 9 Juillet, et suivi par une sortie en salles le 27 octobre.
De plus, FirstCow sortira sur grand écran en France sous la bannière de Condor Distribution, d’abord au printemps à des festivals de cinéma ( comme le Festival Télérama, du 9 au 15 juin prochain dans toute la France, puis à l’automne avec une sortie en salles le 27 octobre à la suite de la rétrospective dédiée à l’œuvre de Kelly Reichardt au Centre Pompidou à Paris.
La réalisatrice primée Kelly Reichardt (La Dernière Piste, Wendy et Lucy) revient avec le très attenduFirstCow, une captivante et magnifique histoire d’amitié et de délinquance dans le Far West.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.