Exposition :quand le Musée du Luxembourg tente de percer les mystères Vivian Maier!
Vivian Maier est sans doute aujourd'hui une des plus grandes photographes de rue du 20e siècle.
On peut s'en rendre compte actuellement puisqu'elle est mise à l'honneur au Musée du Luxembourg, jusqu'au 16 janvier 2022.
Cette exposition a la bonne idée de mêler les photographies que l'artiste a prises entre 1950 et 1980, notamment à Chicago et New York à des objets lui ayant appartenu notamment son mythique Rolleiflex dont elle ne se séparait jamais.
L'exposition nous confirme avant tout une chose : nounou excentrique et artiste surdouée, Vivian Maier s’obstine tout au long de sa vie et même après à demeurer une énigme.
Nounou anonyme née à New York, Vivian Maier réalisa plus de 100 000 clichés tout au long de sa vie, qu’elle conserva à l'abri du grand public et de la postérité.
Le Musée du Luxembourg propose dès lors une lecture très contemporaine et audacieuse de l’œuvre de la nounou américaine au génie (plus si) méconnu.
C’est en 2007 que John Maloof découvre son travail, qu’il n’a cessé de mettre en lumière depuis avant que Vivian Maier ne soit aujourd’hui exposée partout dans le monde..
.Vivian Maier n’aura jamais rien su de l’emballement qui a suivi : des expositions et des livres à l’incroyable succès populaire, des tirages posthumes vendus par dizaine de milliers..
De son enfance sans amour et sans repères à la découverte fortuite de ses photos par un agent immobilier, il y a une vaie dose de romanesque et de zones d'ombres dans la vie de Vivian Maier..
Il y a dans cette exposition beaucoup de questions mais moins de réponses dans la destinée de l'artiste . Les extraits de films qui y sont montrés, souvent inédits, continuent d'épaissir le mystère Vivian Maier.
« Vivian Maier ». Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris 6e.
Tous les jours de 10 h 30 à 19 heures, nocturne les lundis jusqu’à 22 heures. Entrée 9 €/13 €, gratuit pour les moins de 16 ans.