Les Disparus des Argonnes :quand la scénariste d'Arnaud Desplechin signe un grand roman d'atmosphère
"Il ne les avait jamais mis en garde contre les dangers de l’auto-stop, c’est vrai. S’il avait eu des filles, peut-être qu’il l’aurait fait: monter dans la voiture d’un inconnu, surtout pour une femme, c’était s’exposer à une mauvaise rencontre, prendre un risque inconsidéré, il y a tellement d’individus mal intentionnés, tellement de pervers, de tarés. Mais pour un jeune homme ? Jocelyne alla ouvrir la fenêtre, huma l’air pour se calmer. Parmi les ombres familières du jardin, elle cherchait en vain de quoi chasser l’image qui s’emparait d’elle au même moment: celle de son fils, frêle et menu, au bord d’une route inconnue, ce vendredi 13 février. Une proie facile, somme toute. On tenta de se rassurer, Gilles saurait se défendre, il a toujours un canif sur lui. Se défendre ? Mais contre qui, contre quoi? "
Un soir de permission, Gilles, un jeune appelé, disparaît mystérieusement au bord d’une nationale morne et glacée des Argonnes. Du côté des autorités, personne ne prend cette disparition au sérieux.
Ni la police qui refuse de lancer une enquête. Ni l’armée qui le déclare déserteur. Jocelyne, elle, refuse d’y croire.
Elle connaît son fils. Jamais il ne fuguerait à trois mois de la quille, alors que sa fiancée adorée attend un enfant de lui.
Et quelques mois plus tard, c’est un autre jeune homme qui manque à l’appel…
Écrivaine et scénariste, Julie Peyr a notamment collaboré avec Arnaud Desplechin sur cinq films dont le dernier en date Tromperie est sorti récemment.
Après Anomalie, publié en 2018 aux Equateurs et salué par la critique littéraire, Julie Peyr change un peu de registre tout en conservant la grande subtilité qui fait à mon sens la force de son écriture.
Librement inspiré de l’affaire non élucidée des « Disparus de Mourmelon » qui défraya la chronique, Les disparus des Argonnes une fresque sociale juste et étonnante
Avec une écriture sensible et toute en vibration, Julie Peyr raconte le tragique destin des disparus et de leur famille, Julie Peyr raconte l’humiliation de se sentir invisible.
Elle, nous plonge dans un roman dont la dimension sociale s'avère très juste et réussit à peindre un climat opressant et signe un épatant roman d'atmosphère.
L'autrice décrit notamment des personnages féminins remarquablement dessinés,donnant encore plus de force à son récit mystérieux et élégant..
Les Disparus des Argonnes de Julie Peyr est paru aux éditions des equateurs depuis le 12 janvier 2022.
NB : Son roman précédent, Anomalie (Équateurs, 2018), paraît chez Points en même temps ..