Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2022

On a lu Pluie de Ng Kim Chew, Prix Guimet 2021 !!

 La 5e édition du Prix Emile Guimet de littérature asiatique s'est clôturée le jeudi 20 janvier, à l'occasion des Nuits de la Lecture.

Mettant en avant la liberté de conscience et d’expression, ce prix a été décerné à Pluie de NG Kim Chew, publié par les éditions Picquier, dans une traduction de Pierre-Mong Lim. Une mention spéciale a été attribuée à Lune de Papier de Mitsuyo Kakuta. 

ActuaLitté

Impulsé par le Musée Guimet, musée national des arts asiatiques à Paris, ce prix récompense un livre paru il y a moins de 10 ans dans son pays d’origine (appartenant à l’aire géographique des collections que le musée Guimet à Paris conserve), et traduit en français durant l’année civile précédant sa remise.

  Le jury a élu au premier tour Pluie de NG Kim Chew comme livre lauréat de l’année 2021, la cérémonie de remise du prix 2021 s'est tenue le jeudi 20 janvier 2022 à 20h, dans le cadre des Nuits de la Lecture (20 au 23 janvier 2022), 

Dans le roman de NG Kim Chew, la pluie s'abat sur la forêt vierge malaisienne. Le tumulte emplit tout le ciel et la terre, comme s'il n'y avait plus ni jour ni nuit, ni début ni fin. Noyée sous le déluge, en bordure d'une plantation d'hévéas, se tient une petite maison qui abrite une famille de migrants chinois, le père, la mère et leur petit garçon Sin. Ce soir-là, les chiens aboient soudain furieusement, le père change de visage : un tigre rôde autour de la maison. Les jours sont rythmés par le rude labeur de la récolte du latex. On entaille avec eux le tronc des arbres immenses qui parfois tombent et tuent, on affronte les tempêtes, les inondations, les violences de l'invasion japonaise qui n'épargneront pas les hommes.

On se laisse conduire au cœur de la jungle à la rencontre des morts et des esprits qui la peuplent. On se laisse envoûter par ce roman hypnotique traversé par un grand souffle poétique. Dans Lune de papier, on retrouve Rika, mariée depuis peu, qui tente de correspondre à l’image qu’elle se fait du bonheur conjugal, mais ne tarde pas à percevoir l’inélégance de son mari.

À cela la jeune femme ne voit qu’une parade : réintégrer le monde du travail pour assumer ses propres dépenses, et retrouver un semblant de vie sociale.

Dès lors, elle prépare un examen qu’elle obtient haut la main et entre dans une banque. Rika s’attelle ainsi à la gestion de produits d’épargne un peu particuliers, puisqu’il s’agit de les vendre exclusivement à des personnes âgées dont elle doit gagner la confiance à l’occasion de visites à domicile. Quand un jeune homme la croise chez son grand-père, Rika a déjà basculé dans une véritable addiction. 

téléchargement (23)

Bien au-delà d’une distinction littéraire accordée à une œuvre remarquable, le Prix Émile Guimet de littérature asiatique fait écho aux grandes questions du temps : liberté de conscience et d’expression, adhésion ou refus d’une identité et d’une histoire collective, universalité ou exaltation des particularismes sont autant de prismes de la citoyenneté.

Il vise à couronner l’œuvre qui traduit ces enjeux de la manière la plus novatrice, avec talent dans une esthétique littéraire vive et contemporaine.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés