Baz'art  : Des films, des livres...
21 février 2022

Matos - un polar de très bonne tenue

  

Matos

«  Au lendemain de la publication du reportage, tout s’est accéléré et gâté dans le quartier. A croire que cet article mit le feu aux poudres, servit de détonateur à une histoire que personne n’allait plus maitriser. D’abord, c’est la voisine, Jocelyne, caissière à la superette, qui a hurlé « au secours! un homme est blessé, il y a du sang par terre, appelez les pompiers! » Je n’étais pas présent à ce moment précis, mais les yeux et les oreilles de la cité m’ont tout raconté. Jocelyne a vu Tony l’arbitre inconscient, étalé de tout son long sur le sol pourri. «  Dieu qu’il était plus grand que debout, l’escogriffe ! Il ahanait » raconta Jocelyne. Elle crut, au départ, qu’il avait glissé dans la semi-pénombre de l’escalier qui menait au sous-sol, là où se trouvaient les caves de chaque locataire. Le sang provenait surtout d’une arcade sourcilière explosée. Quelqu’un l’avait poussé dans les escaliers. Tony l’arbitre avait ensuite été roué de coups avec des bâtons par deux types masqués. Les pompiers assistés du Samu, le transportèrent à l’hôpital. Il souffrait d’une fracture de la jambe, de multiples contusions et d’un traumatisme crânien. »

Ce matin, aux aurores, la BAC défonce la porte de l’appartement de Tony l’arbitre, clé de bras, menottes, aujourd’hui toute la cité en parle, Tony l’arbitre a tué.

 Tony l’arbitre, Tony le médiateur, Tony le dévoué, aussi à l’aise avec les lascars dans les escaliers, qu’avec les retraités retirés dans leur appartements surchauffés. Tony l’homme qui murmure à l’oreille des conseillers municipaux pour que la vie soit moins triste aux gamins de la cité.

Tony a tué. Pour Issa, un jeune du quartier, c’est tout un monde qui s’écroule.

Du noir et de l’épais, du rouge et du bien vif et puis de la blanche qui se répand dans la cité des Cerisaie en banlieue de Nantes.

" Je m’étais mis à organiser mentalement mon retour à la cité des Cerisiers. A Nantes. Quinze printemps s’étaient écoulés depuis la tragédie, depuis l’enfance écartelée sur l’autel de la violence. J’avais 13 ans et demi à la mort de mon frère en 1994 et aujourd’hui 28 en cette année 2009. J’avais dépassé d’une année l’âge de la mort d’Hendrix. Cela n’empêchait pas la faux de la camarde de labourer la terre des hommes sous le soleil, le froidure ou la pluie. Le désir de vengeance, sur la tête de ma mère, devant le corps de Bilal encore chaud, ne m’avait jamais lâché..."

Pajot le nantais écrit sec et rêche, jonglant habilement avec les époques et les lieux, c’est aussi avec tendresse qu’il nous raconte la drôle d’histoire d’une vie brisée.

Avec Matos, le journaliste et écrivain Stéphane Pajot nous livre un polar de très bonne tenue.

  Matos de Stéphane Pajot, Editions La Geste, collection Moissons Noires, 232 pages, janvier 2022

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 828 456
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés