Baz'art  : Des films, des livres...
27 mars 2022

Théâtre à Paris : Envie de voir ce spectacle encore et encore une fois !

La compagnie suisse Comiqu'opéra se produit en ce moment au Théâtre du Funambule avec Encore une fois, leur nouvelle création déjantée qui mêle (soap-)opérette, jeu, chorégraphies en tous genres et habile procédé de mise en abyme. Si vous voulez voir le spectacle musical au moins une fois, ou encore une fois : dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques dates !

                                             Capture d’écran 2021-12-16 à 11

Le pitch de la pièce ?

Pour sa cinq millième représentation, Le Présent, célèbre opérette (surtout à La Chaux-de-Fonds, en Suisse) est diffusée, pour la première fois en direct à la télévision avec, en bonus, des contenus exclusifs et des interviews menées par des journalistes aux lunettes rouges, aux dents longues et aux questions acérées, avides de connaître les secrets de fabrication d'un tel succès. De cuisiner, aussi, ces cinq magiciens qui, représentation après représentation, parviennent à maintenir le charme. Mais comment font-ils ? Eux-mêmes ne le savent pas, car cette opérette écrite avec les pieds, aux dialogues sans profondeur et aux personnages ô combien caricaturaux, ils ne la supportent plus. Ils rêveraient de pouvoir passer à autre chose, mais le public, lui, ne l'entend pas de cette oreille...

Le pitch de la pièce dans la pièce ?

Comme dans toute opérette qui se respecte, vous aurez des quiproquos en cascade, des histoires de mari trompé-sans-être-vraiment-trompé, des secrets, des non-dits, du suspense et des rebondissements loufoques à tire-larigot... Mais vous aurez aussi des tours de magie avec des cigares qui se transforment en carottes, un éloge chanté du gigot, une bataille de fleurs, des métaphores foireuses et des jeux de mots douteux, sans omettre quelques pétages de câbles...

unnamed (2)

 Et vous entendrez des artistes aux voix d'or. Eh oui, car dans cette troupe, sévissent deux barytons (Davide Autieri et Rémi Ortega), une mezzo soprano (Leana Durney) et une soprano (Julie Cavalli). Leurs partitions sont bluffantes. Vous ne pourrez que savourer le décalage entre leur voix et les paroles - à mourir de rire. Ils côtoient un joueur de piano habile au clavier, et très doué pour se retenir de rire (Adrien Polycarpe). Et un comédien qui n'est que comédien (Julien Héteau) et qui tire son épingle du chant à grand renfort de roulements de mécanique, et de tout autre moyen pour se faire remarquer - extra. 

Après les succès de L’opéra dans tous ses états et Figaroh à Paris et Avignon, les chanteurs lyriques Leana Durney et Davide Autieri font carton plein encore une fois avec ce savant mélange de théâtre, d'opéra, de danse porté par cinq comédiens aux multiples talents (doux euphémisme). La mise en scène de Robert Sandoz orchestre avec brio ce joyeux foutoir dont on ne perd pas une miette, curieux de savoir ce qu'il va advenir de cette troupe après sa cinq millième.

J'ai savouré chaque instant de ce spectacle musical à l'ingéniosité inouïe. J'ai vibré à l'écoute de chaque chanson - qu'elles voix incroyables ! J'ai ri aux éclats du début à la fin. Cette troupe a une énergie folle, on sent qu'elle pourrait le jouer encore et encore une fois, ce spectacle musical...

On lui souhaite bonne chance pour les Molières, on y croit !

Encore une fois du mercredi au samedi en alternance à 19h ou 21h, le dimanche à 16h, au Théâtre du Funambule, 53 rue des Saules, 75 018 Paris

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés