In carna : Caroline Hinault , la grossesse racontée par une approche résolument féministe
Être enceinte. Raconter l’expérience particulière d’une incarnation aux sens multiples, mais aussi restituer les ambivalences et les différentes périodes de cette transformation, des premiers jours silencieux et secrets au climax de l’accouchement.
Inventer un langage pour dire ce temps où le corps est singulier autant que pluriel. Où il est également l'enjeu d'innombrables tentatives d'appropriations – culturelles, sociales, religieuses, politiques.
Dans une approche résolument féministe, Caroline Hinault témoigne de l’une des expériences les plus universellement partagées et paradoxalement demeurée un point aveugle de la littérature.
Elle dit aussi les luttes à l’œuvre pour accéder à un parentage égalitaire, et interroge la façon dont les femmes peuvent penser et se réapproprier leur singularité biologique pour mieux combattre l’instrumentalisation et l’essentialisation dont elles sont encore très souvent l’objet.
ON aime cet essai qui nous propose la grossesse racontée à travers une approche résolument féministe.
A la croisée entre le récit de grossesse, le journal intime, la lettre et l'essai féministe, littéraire ou philosophique, ce texte, très original par sa forme, est l'un des plus justes et des plus intelligents que j'ai pu lire sur l'expérience de la grossesse puis de la parentalité.
Une très belle découverte.