Baz'art  : Des films, des livres...
12 juin 2022

Notre rencontre avec la chanteuse lyonnaise Maité Merlin

  

MaiteMerlin1_credit_Louise-Durel

La jeune chanteuse et compositrice lyonnaise, connue jusqu'ici sous le
 nom d'Hoxy More, a sorti en mars dernier son premier album Echappée
mêlant textes poétiques et percutants, parfois engagés, sur fond d'instruments rock.


Teintée de mélancolie, la musique de Maïté Merlin sonne néanmoins comme
un véritable hymne à la liberté, porté par sa voix à la fois touchante et puissante.
 . Il y a peu de temps elle a pris cette importante décision de ranger au grenier des souvenirs le pseudonyme de Hoxy More pour s’affirmer dans l’intégralité de sa personnalité d’artiste en étant désormais à temps plein Maïté Merlin.
Son tout nouvel album « Echappée » est une forme de consécration, une sorte de virage sans en être vraiment un car désormais elle n’enregistre plus ni ne joue sous le pseudo d’Hoxy More car elle a pris une décision difficile pour une artiste, celle de jouer sous son véritable nom. 

 

MaiteMerlin3_credit_Louise-Durel

 Vous êtes tous seule à vous produire sur scène ? 

"NOn, J’ai l’immense plaisir d’être accompagnée par Charlie Henry à la guitare électrique et acoustique, Julien Mailland à la basse et Rocky à la batterie. On est donc 4 sur scène pour envoyer du rock poétique ! ».

Quelles sont vos influences ?

« C’est un mix entre les vieilles chansons françaises à textes (telles que celles de Jacques Brel, celles chantées par Édith Piaf…) et le rock des années 2000 avec des artistes comme Mademoiselle K, Noir Désir ou encore Izia où l’on retrouve de grosses guitares électriques ! J’aime beaucoup les chanteuses « à voix » également comme Beth Hart ou Aretha Franklin et je pense que ça se ressent dans mes musiques… ! ».

 

Aujourd’hui, qu’est qui vous semble important ?

« Jouer !!! On a juste envie de faire des concerts, de retrouver notre public, de se dire qu’on va peut être donner des parcelles de rêves et passer des moments hors du temps, grâce au pouvoir de la musique.

L’important aujourd’hui je pense c’est de revivre, de se retrouver pour vibrer ensemble autour de « concerts !».

  Votre moment préféré à l’approche d’un concert ?    

« Les quelques minutes avant de monter sur scène où le stress est a son paroxysme. C’est un peu comme d’être en haut d’une falaise et de s'apprêter à sauter dans le vide, en étant quand même attachés hein ! ».

La soirée du 25 mars pour présenter votre disque à Lyon vous l'avez vécu comment?

« Nous étions 9 sur scène. C’était un moment intense. Vraiment, je me suis sentie portée par la musique : elle était exactement comme je l’avais écrite et voulue.  L’après-midi, nous avons réalisé un filage, ce qui m’a permis de tester quelques trucs, comme les changements de tenue. C’était énorme. Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer ce que j’ai ressenti. Un moment intense. » Surtout quand le public s’est levé à la fin du concert : « C’était beau ! ».

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés