Rencontre avec le jeune réalisateur Gaetano Naccarato pour le court métrage "Farmer, a way of life"
Rencontré la semaine passée lors du festival du film d'Aix les Bains, le savoyard Gaetano Naccarato y a projeté en compétition son documentaire sur l’agriculture "Farmer, a way of life" et avait surtout la grande fierté d'avoir cette année qualifié aux Oscars 2022. dans la catégorie documentaire court.
Réalisé dans le cadre du projet européen BOND, "Farmer, a way of life" invite à prendre conscience de l'importance des agriculteurs dans la société à travers les portraits croisés d'agriculteurs rencontrés en France mais aussi en Italie, en Norvège, Hollande, République Tchèque.
L'image est très travaillée, très esthétique pour plaire à tous les publics et notamment aux plus jeunes très exigeants sur la forme. "Je voulais moderniser l'apparence du documentaire nous a expliqué Gaetano : chaque plan est travaillé comme un tableau. Je voulais soigner aussi bien la forme que le fond".
« Le public accroche, il faut tout faire pour aller le chercher, ça s’entretient au quotidien cette effervescence autour de notre travail. Je veux transmettre et surtout dire que le chemin est aussi beau que le résultat. L’argent n’a jamais été un moteur, c’est pourquoi j’ai fait le choix de mettre le fruit de mon travail en accès libre, publiquement sur Youtube, pour toucher le plus de monde possible, que le message du film voyage partout. C’est un film français, c’est une grande fierté qu’il franchisse les frontières et soit validé parmi les plus grands du monde. »
A ses côtés, ses amis et partenaires, qui le soutiennent sans faille car Gaetano le sait, « il est très important d’être accompagné des bons partenaires, sans rancœur, problèmes ni animosité. »
Gaetano Naccarato a voulu faire du cinéma dès son adolesence Il a préféré se former sur le tas plutôt que d’intégrer une école : "J’avais envie de connaitre l’échec pour apprendre plus vite".
En 2009, il créé sa micro-entreprise au Bourget-du-Lac et 9 ans plus tard monte sa société de production "Sanctuary Films" à Lyon à la Croix Rousse juste à coté des locaux de Baz'art .
"Ce qui m'intéresse c'est raconter des histoires" nous explique Gaetano, déjà tourné vers l'avenir et son futur long-métrage dont le tournage doit débuter en septembre 2022.
"Un Jason Bourne au féminin plein d'action mais pas bourrin qu’il a choisi de tourner à 80% en Savoie et qui sera distribué à l'international dès l'automne 2023.
En attendant, depuis lundi 27 juin, le film « Farmer, a way of life » est disponible gratuitement et publiquement sur Youtube. : https://www.youtube.com/watch?v=q5GxyX1kuaU