Baz'art  : Des films, des livres...
27 juillet 2022

Notre Best du OFF 2022 : Une "rock-visitation" du "Misanthrope" au Théâtre des Lucioles

Pour les 400 ans de la naissance de Molière, Thomas Le Douarec nous offre une adaptation jouissive, ultra-dynamique, d'une des pièces les plus intemporelles de l'auteur : Le Misanthrope.

affiche misanthrope

Nous voici conviés à une soirée hype, dans un intérieur design qui peut aussi s'apparenter à celui d'une boîte de nuit, avec ces bâtons lumineux fluorescents, ces fauteuils en latex et ces bouteilles de Bombay Sapphire jonchant le sol. Tous les invités respirent le carpe diem, éclatent de cette fureur de l'insouciance et de ce souci des apparences. Sauf un homme, Alceste, qui contemple attéré cette bande de profiteurs et d'hypocrites.

Misanthrope 1

L'audacieux parti de transposer l'intrigue à notre époque, dans un milieu d'influenceurs accros à leurs téléphones et à leur image, fonctionne totalement. Rien ne semble anachronique dans ces clins d'œil à nos habitudes - et à nos préoccupations - actuelles (attendre interminablement le Uber, être pollué•e à tout va par les notifications d'un iPhone, vouloir capter tout moment susceptible de faire le buzz, immortaliser chaque instant par le truchement d'un selfie...), dans ces rythmes électro et rock qui pulsent, et dans ces manques de bitcher les uns sur les autres... Ajoutez à cela un dispositif, déjà vu mais toujours efficace, de la captation en direct, dont les images sont projetées sur un grand écran déployé en fond de scène. Tout est là pour planter le décor de la modernité.

Les comédiens sont tous excellents : Jean-Charles Chagachbanian incarne Alceste, Philippe Maymat, Philinte, Thomas Le Douarec, Oronte, Jeanne Pajon, Célimène, Justine Vultaggio, Eliante - qui se produit dans L'affaire de la rue de Lourcine, dans ce même Théâtre des Lucioles, après avoir investi Le Lucernaire, à Paris -, Valérian Behar-Bonnet, Clitandre, Rémi Johnsen, Acaste, et Caroline Devismes, Arsinoé (que nous avions vue au OFF 2019 dans Le Portrait de Dorian Gray). Extrêmement investis dans chacun de leur rôle, ils nous tendent un miroir à peine grossissant de ce que nous sommes. Et que dire de leur diction respective, qui reflète toute l'acuité de la langue de Molière. 

Misanthrope 2

Même s'il ne nous apprécie guère, on ne peut s'empêcher de l'admirer, ce Misanthrope

Courez donc au Théâtre des Lucioles, puisqu'il en est encore temps. 

Crédits photos : Bernard Gilhodes

Le Misanthrope, jusqu'au 30 juillet à 15h45 au Théâtre des Lucioles, 10, rue du rempart St-Lazare 84000 Avignon

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés