Baz'art  : Des films, des livres...
12 août 2022

Une série, un livre : Venise sous ses deux facettes: le faste et le glauque

  

Capture d’écran 2021-08-29 à 13

On vous propose en cette fin de semaine  estivale un voyage à travers la ville de Venise  par le biais d'une publication qui nous montre un trésor méconnu de la Sérénissime et une série qui nous montre, au contraire les recoins les plus sordides et sombres de la cité des Doges :

1. Le (beau) livre : Le Palais royal de Venise, le joyau caché de la place Saint Marc ( Flammarion) 

9782080284327

Après plus de deux décennies de travaux, les salles du palais royal de Venise ont rouvert leurs portes le jeudi 14 juillet dernier.

Après ses années de travail acharné, Jérôme Zieseniss, a choisi de raconter les péripéties du lieu dans un livre, Le Palais royal de Venise - Le joyau caché de Venise, préfacé par l'ancien président-directeur du Louvre Pierre Rosenberg.

Fourmillant d'anecdotes, il relate avec gourmandise l'entrelacs des liens familiaux entre les occupants successifs de ces lieux d'exception, édifié au cœur même de la ville, sur la célébrissime place Saint-Marc.

Évoquant le gouvernement de la Sérénissime dont Machiavel, dit-il, avait fait l’éloge, Canova observa non sans malice que « les Vénitiens, craignant qu’il ne s’élevât parmi eux un César, n’avaient jamais voulu un général de leur nation ».

Ce à quoi l’Empereur, amusé, répliqua : « Certes, moi-même je disais au Directoire que s’il voulait toujours la guerre, il viendrait quelqu’un qui lui ferait la loi. »

 Né de la volonté de Napoléon, avant d’être habité par les Habsbourg, en particulier par l’impératrice Élisabeth qui y a laissé sa marque, ce palais vibrant d’histoire est une véritable encyclopédie des arts décoratifs à Venise au XIXᵉ siècle.

Démembré au XXᵉ siècle, il devint en partie le musée Correr, tandis que les décors de vingt pièces transformées en bureaux étaient laissés à l’abandon.

Jusqu’à ce que le Comité français pour la sauvegarde de Venise mène un combat de plus de vingt ans pour faire renaître ce somptueux monument et l’ouvrir pour la première fois au public.
Si ce livre est, selon les termes de Pierre Rosenberg, « l’ouvrage d’un historien qui écrit brillamment une page méconnue de l’histoire de Venise », mais c’est aussi le passionnant récit de l’engagement d’une vie pour la sauvegarde d’un joyau architectural au destin hors du commun.

Un livre paru à l'occasion de l'inauguration du parlais royal rénové en juillet 2022.

 

 2.La série : DON’T LEAVE ME sur Canal + 

 

seriee

 Ca vous tente, une petite plongée dans le deep web avec ses monstres et où tout se vend : drogues, armes, organes… enfants? Les créateurs de GOMORRA et ZERO ZERO ZERO  ont pensé à vous  alors, avec leur nouvelle série  DON’T LEAVE ME de montrer une Venise insolite et particulièrement mystérieuse. 

"Don't Leave Me" est une série policière italienne mettant en scène une enquête sur un réseau pédocriminel, séquestrant des enfants pour les vendre aux enchères sur le darkweb. 
FZgrRuYX0AA0Gnt
Composée de 8 épisodes de 52 minutes, l’intrigue de Don’t Leave Me est celle d'un polar solide, sombre et très efficace, avec en toile de fond un triangle amicalo-amoureux qui rajoute du piment à l'affaire.
Malgré quelques effets tapes à l'oeil dans la mise en scène et quelques facilités scénaristiques, Dont leave me se regarde avec un vrai intérêt et a surtout l'originalité de nous montrer un Venise bien loin des clichés de la carte postale habituelle.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés