CANAL+ - L'AMIE PRODIGIEUSE saison 3, Celle qui fuit et celle qui reste
CANAL+ - L'AMIE PRODIGIEUSE saison 3, Celle qui fuit et celle qui reste
Dans ce troisième opus, adapté de la saga de l’énigmatique écrivaine Elena Ferrante, les meilleures amies et rivales sont devenues adultes dans une Italie en pleine mutation, politique et sociale.
Années 1970. Ne supportant plus sa violence, Lila a quitté son riche mari. Désormais mère célibataire, elle tente de s’en sortir, mais doit endurer des conditions de travail difficiles dans une usine de transformation agro-alimentaire. Après des études à Pise, Elena, elle, s’est émancipée. Devenue écrivaine à succès, la jeune femme évolue à présent dans un monde de culture et d’apparat. Bien qu’Elena et Lila s’éloignent toujours plus l’une de l’autre, leur rivalité et leurs passions passées les lient à jamais.
Si l'une a fui et l'autre est restée, comme l'indique le titre de la série et du troisième tome de la saga d'Elena Ferrante , Elena et Lila, les deux héroïnes gagnent en maturité, force et intensité, à l'image de leurs interprètes dont Marguerita Mazeccuo et Gaia Girace qui rivalisent de complicité et de prouesse de jeu
Dans l'Italie des années 1960, c'est ce qui arrive rapidement aux femmes, qu'elles soient diplômées comme Elena ou ouvrières comme Lila. Et c'est à ce moment-là aussi que tout peut exploser
Nouveau réalisateur désormais aux commandes de cette saga, l'experimenté Daniele Lucheti apporte sa patte tout en restant dans la lignée de son prédecesseur.
Dans un geste artistique visiblement librement inspiré du cinéma de Cassavetes, à base d'improvisations et d'échanges de regard et de postures , le metteur en scène dit beaucoup des inconforts et des malaises entre ces deux amies dont la relation s'effritent un peu malgré elles.
Le cinéaste met ses pas dans les pas des deux héroïnes devenues adultes : leurs rires, leurs combats, leurs doutes et leurs chagrins deviennent les nôtres.
Les personnages romanesques de Elena Ferrante sont de mieux en mieux incarnées sur le petit écran. Quelle belle réussite que cette série à voir actuellement sur Canal +! et sur My Canal