Baz'art  : Des films, des livres...
7 décembre 2022

Festival du film de société de Royan : Caravage : un spectacle de belle qualité !

  

Affiche-CARAVAGE (1)

 " Accusé de meutre, Michelangelo Merisi,  dit Le Caravage, fuit Rome et se réfugie à Naples en 1609. Protégé  par la famille Colona, il espère obtenir  une grâce papale qui annulerait sa condamnation à mort par décapitation."

Par la croix et par l'épée et par le pinceau Michelangelo Merisi l'artiste le plus convoité au monde en ce debut de XVII ème siècle a mené une vie de gibier de potence. 
Peintre du réel, il prenait pour modèles les prostituées et les voyous qu'il fréquentait.
_DSC3670 © Luisa Carcavale
Il transformait les voleurs en saints et les putains du port en madone, ce qui avait tendance à énerver l'Église de Rome.
Poursuivit par l'Ombre, son juge autant que son âme damnée, Michelangelo sait que ses jours sont comptés.
David et la tête de Goliath, Les tricheurs, Marie-Madeleine en extase, La conversion de Saint-Paul, La mort de la vierge. :  nous sont dévoilées au fil du long métrage les peintures fiévreuse et exaltée d'un artiste génial. 
La Renaissance comme si vous y étiez, Michele Placido connaît visiblement bien son sujet et quelques (si peu) années après Les amies de coeur et Romanzo Criminale, ses deux grands films, le cinéma.
_DSC1901 © Luisa Carcavale
Riccardio  Scamarcio, beau et sexy, campe un Caravage que l'on croirait sorti de ses propres tableaux, Louis Garel  très convaincant en méchant et fourbe inquisiteur et La Huppert, très Huppert,   en mécène amoureuse font de "L'Ombre du Caravage" un spectacle  de belle qualité.
Un (certes) classique livre d'Hisoire et d'images, idéal pour initier collégiens et lycéens à la beauté.

 _DSC0261 ©Goldenart Production

 L'ombre du Caravage , film de  Michele Placido

 L'Ombre du caravage, (Caravage) un film de Michele Placido avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel et Isabelle Huppert. Date de sortie le 28 décembre 2022.

Présenté Hors compétition au festival du film de société de Royan..

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 170 836

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés