Gospel Philharmonic Experience : un Nouvel an de toute beauté à l'Auditorium de Lyon
Jeudi soir dernier nous étions à l'Auditorium de Lyon pour assister au premier des quatre concerts du Nouvel An
Les traditionnels concerts du Nouvel An à l’Auditorium sont en effet cette année placés sous le signe du gospel le temps d’un rendez-vous taillé sur mesure pour l’occasion.
Un concert collectif, offert par L'Orchestre National de Lyon, l'ensemble vocal professionnel Gospel Experience, Andrea Albert soprano, et le grand choeur GPE, dirigés par Pascal Horecka.
L' Auditorium a vibré d’une ferveur particulière lorsque l’Orchestre national de Lyon, les 12 chanteurs professionnels du chœur Gospel Philharmonic Experience et un chœur amateur de plus de 100 personnes ont uni leur excellence, leur enthousiasme et leur émotion sous la baguette de l'excellent Pascal Horecka, professeur de musique à Lyon 2, dans les plus beaux gospels.
Le sommet d'émotion a été atteint un peu après l'entracte avec le bouleversant "For Every Mountain" porté avec une ferveur et une intensité exceptionnelle par la soprano Andréa Albert .
Cette aventure a commencé en 2017 quand l’Auditorium de Lyon et l’Orchestre National de Lyon ont choisi de collaborer avec Pascal HORECKA pour créer un tout nouveau projet.
En Avril 2018, un événement inédit et prodigieux à la fois s’est donc produit quand la chaleur du Gospel s’est alliée à la richesse de la musique classique : une grande première à cette échelle et une expérience inoubliable pour le public, les organisateurs et tous les artistes impliqués que le public lyonnais a pu retrouver pour ouvrir cette année 2023 ou cloturer 2022.
Pas moins de deux cents musiciens et chanteurs seront réunis sur le plateau pour nous ravir des plus illustres gospels ainsi que d’un florilège de chants de Noël arrangés à la mode negro-spirituals.
C’est sous la houlette du chœur professionnel Gospel Philharmonic Experience, emmené par le chef et arrangeur Pascal Horecka, qu'a eu lieu l’événement.
Autour de ce noyau dur, un chœur amateur de cent personnes était chargé de donner la réplique tandis que l’Orchestre national de Lyon accompagne le tout pour cette fameuse “symphonic touch” revendiquée par le programme.
Le tout, autour d’un répertoire où le gospel flirte avec les chants de Noël : Oh Holy Night, Have Yourself a Merry Little Christmas, Jingle Bells ou l’«Alleluia» du Messie de Händel seront au programme !
Gospel Philharmonic Experience, ce sont près de deux cents musiciens et chanteurs réunis sous la bannière du gospel.
Un concert qui a tant réchauffé les cœurs et ouvre la nouvelle année sur un message de paix, de joie et d’espoir et qui a fait commencer l’année 2023 sous les meilleurs auspices.
Gospel symphonique – Jeudi 29, vendredi 30 à 20 h et samedi 31 décembre à 18 h. Dimanche 1er janvier à 16 h à l’Auditorium, Lyon 3e
Gospels et chants de Noël
Distribution :
• Orchestre national de Lyon
• Chœur Gospel Philharmonic Experience
• Chœur amateur issu de la région lyonnaise