
Huit ans après le drame, l’attente de Hyper Cacher de la Porte de Vincennes n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
Au cœur de ce document signé par Yohan Perez et Camille Salomon, le rôle majeur d’un otage pas comme les autres:
pris au mauvais endroit au mauvais moment comme tous les autres, le personnage de Harone se distingue par son sang froid et sa capacité à gagner du temps en canalisant l’attention du terroriste.
. Le 20 janvier, Lassana Bathily, sera hissé au rang de héros national et naturalisé français pour acte de bravoure, pour avoir sauvé des otages. Il sera surnommé par la presse « Le héros de la Porte de Vincennes ».
En parallèle, une rumeur avec des vidéos et des photos à l'appui circulera sur les réseaux sociaux, concernant l'étrange comportement d'un homme portant une casquette, qui sera très vite soupçonné, d'après une thèse complotiste, d'être un complice du terroriste. Et si cet homme était celui qui avait permis de mettre fin à cette prise d'otages en sauvant de nombreuses vies ?
C’est à cet ancien militaire que l’on doit surement la neutralisation de Coulibaly et la fin du bain de sang.
! Grâce au témoignage inédit de l'homme à la casquette, ce héros de l'ombre et à l'analyse de quatre éminents intellectuels, nous tenterons de comprendre comment se forge l'esprit des héros. Avec la participation de Mariacha Drai, Raphaël Enthoven, Boris Cyrulnik et du Rabbin Merovah Zerbib.
Le livre propose aussi une réflexion sur la notion de héros moderne au travers des contributions de Raphaël Enthoven, Boris Cyrulnik, Mariacha Drai et Merovlah Zerbib.
Hyper Héros, de Yohan Perez et Camille Salomon, en librairie le 11 janvier