Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2023

Critique d'album : “Cerrone by Cerrone“ : le pionnier du disco revisite ses plus grands succès

Cerrone-By-Cerrone 

Le disco, ce style musical qui émergea à la fin des seventies et qui squattait alors et tous les charts internationaux et les pistes des discothèques, semble une fois de plus renaître de ses cendres en ce début de décennie 2020.  

Un regain d'intérêt qui ne fait que réjouir Marc Cerrone, un des pionniers du genre qui est sous les feux de l'actualité depuis quelques semaines avec son album "Cerrone by Cerrone“, composé d’une quinzaine de titres réenregistrés pour les besoins de ses sets de DJ. 

Pour fêter les 50 ans d'une carrière toute entière attachée au rythme et à la musique disco, l'ancien batteur, devenu DJ sur le tard,  s'est en effet  lancé dans une compilation de 16 titres, retravaillés par lui-même en studio, dans une relecture endiablée et rajeunie par un son réactualisé pour l'occasion.

On se rend compte, car on l'avait un peu oublié, que l'artiste a crée un nombre insolent de tubes  présents dans la compil (“Love In C Minor“, “Je Suis Music“, “Supernature“, “Give Me Love“, “You Are The One“) qui appartiennent désormais à l’inconscient populaire et festif des 7 à 77 ans.

image001 (1)

 L'album tout entier s'écoute comme une invitation à danser et à lâcher prise en ces temps troublés.  Car le disco à ses débuts, c'était avant tout le sens du spectacle, de la caricature et de la dérision affirmés, basés sur l'amour du déguisement, voire du travestissement, et du mauvais goût kitsch complètement assumé. 

Avec ces revisites de tube,  l'indépassable Marc Cerrone, qui aura inspiré nombre de DJ phares des années 2000, retrouve l'état d'esprit du disco de la grande époque, tout en y apportant quelques touches actuelles.

Cette exubérance, cette envie de danser irrésistible, ce besoin de communion qu’on vivait dans les discothèques de l’époque comme le Studio 54 à New York, on les retrouve en écoutant ces titres. 

On aime particulièrement  Supernature, un morceau certes très connu, longue composition spatiale et planante, gorgée de synthétiseurs.   Cerrone by cerrone est un  album conçu comme un long mix histoire de prouver qu’il n’a pas perdu la main quand il s’agit de faire danser les autre

Cet  album prouve, si besoin était,  que le disco reste d'une étonnante modernité formelle. et n’aura jamais été aussi tendance sur les pistes de dance et dans le coeur des fans... 

csm_ST-coeurs-croises_97b033102e

  A noter que Cerrone  sera présent  à Lyon pour un concert autour du disco "Coeur croisés XXL" donné au Transbordeur le 27 janvier à 0h00. 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 929 654
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés