Baz'art  : Des films, des livres...
8 avril 2023

Les Filles de la Passion, un texte singulier et féministe sur l'Irlande

 

Couverture-png-

À Londres, après huit ans passés aux États-Unis, Maggy retrouve ses amies d’enfance, Dizzy et Rosheen, avec lesquelles elle a grandi au couvent des Filles de la Passion, dans l’Irlande des années 1960-70. Dizzy organise des réunions clandestines avec des nationalistes nord-irlandais, Rosheen pleure sa séparation d’avec Sean, son mari violent traumatisé par les tensions intercommunautaires à Derry et prêt à tout pour la reconquérir.

Maggy, qui tente de terminer sa thèse de sémiologie avant de ne plus avoir d’argent, va être amenée à commettre un attentat avec une bombe de l’IRA. La raison de son geste ? Peu importe. 

Pour l’IRA, elle sera une héroïne. Pour les autorités britanniques, une terroriste. Alors qu’au fond de sa cellule elle entame une grève de la faim, les souvenirs et les hallucinations se mêlent, et, au bout du bout, toujours la même question : quelle est la marge de liberté d’un individu dans un monde balisé de toutes parts ?

citation o faolain

Dans ce récit court mais percutant, Julia O’Faolain explore la solidarité entre les jeunes Irlandaises et les liens tissés malgré l’emprise toujours présente du discours politique qui divise.

On l'aime vraiment, ce texte singulier, profondément féministe, qui résonne cruellement avec la radicalité qui traverse aujourd’hui notre société.

Ce roman s’inscrit par ailleurs dans la mouvance des auteurs irlandais, qui, d’Edna O’Brien à Sally Rooney, en passant par Roddy Doyle, suscitent chez les Français un appétit inédit et indéniable. 

unnamed (87)

Quelques mots sur l'autrice :

Née à Londres en 1932, de parents révolutionnaires irlandais, Julia O’Faolain grandit à Dublin et fréquente des écoles religieuses malgré l’athéisme de ses parents. Elle enseigne, traduit, édite et passe une bonne partie de sa vie aux États-Unis, en Angleterre ou en Italie. Son roman "Gens sans terre" est sélectionné pour le Booker Prize 1980. Elle est décédée le 27 octobre 2020 à l’âge de 88 ans.

Les Filles de la passion de Julia O'Faolain sort le 7 avril aux éditions du Portrait dans la petite collection.

 

Cette collection propose des textes courts qui font écho à la ligne éditoriale de la maison. Ils accompagnent les grands formats.

A noter la belle traduction de Olivier Deparis. ⁠

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés