Musique : Nuit Incolore, la poésie qui bouillonne en lui
Après une salles des Etoiles et un Café de la Danse complet en novembre dernier , Nuit Incolore continue son chemin et sera en concert au Trianon demain, le 12 avril 2023 et en tournée dans toute la France.
Mais une question demeure à laquelle nous allons tenter de répondre, qui se cache derrière " Nuit Incolore ?
Nuit Incolore -ou Théo Maclay pour les intimes- a cette poésie bouillonnante en lui. Un charisme déjà conséquent, une sensibilité exacerbée et une virtuosité rare.
La voix voltigeuse de Théo s’invite dans des chansons songeuses ou ombrageuses, où se mêlent le flow du rap et les tribulations du vocoder, des cordes froissées, les hululements de la chouette. « Nuit incolore est une sorte d’avatar, la face noire de Théo qui prend parfois le dessus sur lui », explique Théo Marclay, 21 ans, dix ans de Conservatoire de musique (piano classique), étudiant en musicologie et en littérature française à l’université de Fribourg (Suisse).
Nuit Incolore, c’est surtout un phénomène avec une communauté déjà fidèle et massive ; par la seule force de ses réseaux sociaux, Nuit Incolore joue devant des salles complètes dans de nombreuses grandes villes dont Lyon (ainsi que ses deux dates à Lille, Nantes …)
L’univers de Nuit Incolore est fait d’emo pop aux chansons songeuses et ombrageuses, où se mêlent le flow du rap et les tribulations du vocoder, des cordes froissées ...
Ayant manqué de modèle dans sa jeunesse, l’ambition de Nuit Incolore est de devenir le porte étendard de la communauté asiatique au sein de la scène musicale francophone tout en continuant de réinventer ses attaches et son univers au travers de la musique.
Prenant vie dans le mystère et la nébulosité de la nuit, cet autre lui a toujours eu dans le sang, une forte appétence pour l’art, la musique mais aussi pour les cultures aussi diverses et variées soient-elles. Passionné de poésie et de piano, il s’isole dès son plus jeune âge pour nourrir sa création.
Ce grand amoureux de la chanson française se plaît à assembler dans ses œuvres, son admiration pour Charles Aznavour à son attraction pour la culture japonaise.
Résultat, sa musique est un océan d’influences, une sorte de super-création où les cultures se croisent et où les arts se complètent.
De fait, outre une production musicale léchée, les textes de Nuit Incolore sont romantiques, torturés et dignes des plus grands poètes.
Son EP “Histoire de Nuit” est une véritable série, une plongée en 7 épisodes dans les méandres de son affect. Ses émotions, ses peurs, ses failles, ses forces, Nuit Incolore se confie…
Comme un jeune de son âge, il parle d’amour, d’angoisse et le tout est assez fort pour transgresser toutes les barrières générationnelles. Laissez-vous emporter au cœur d’une nuit beaucoup plus colorée qu’elle n’en a l’air…
Nuit Incolore ira loin, c’est certain, et son concert au Trianon est à Paris, dans deux jours, est assurément un événement à ne pas rater !