Baz'art  : Des films, des livres...
23 avril 2023

Un soir de Gala : du très grand Vincent Dedienne!!

Lors du dernier festival Lumière on avait rencontré l'ac­teur et humo­riste Vincent Dedienne qui avait lors de la cérémonie du prix lumière rendu hommage à Tim Burton en inter­pré­tant une version adap­tée de Papa, Maman de George Bras­sens et en citant tous les films du réali­sa­teur.

On a retrouvé avec grand plaisir le même Vincent Dedienne jeudi dernier à la Bourse du travail car il est venu jouer pour la première fois  sur Lyon son nouveau seul en scène "Un soir de gala". 

L’humoriste et comédien a livré un spectacle particulièrement jouissif et décapant, qu'on est heureux de vous raconter en détail sans trop spoiler quand même 

UnSoirDeGala©JeanLouisFernandez 018

Sur scène, un piano particulièrement imposant.  Mais Vincent, pantalon noir et veste noir sur chemise blanche, nous annonce d'emblée la couleur :  il n'a jamais su en jouer, donc que personne ne s'attende à entendre de grandes envolées de cordes. 

Très vite, on va comprendre que ce piano en fait lui sert de prétexte, sorte de paravent lui permettant de partager son univers à son public,  un univers à mi chemin entre un one-man-show d'apparence classique et des sketchs particulièrement bien écrits, qui mettent en scène des personnages pas "piqués des hannetons "(désolé pour cette expression certes un peu désuète mais que Vincent ne renierait certainement pas)..

Vont ainsi tour à tout faire irruption autour de Vincent et de son piano : un vieil homme dont l'hobby était d'aller avec son grand ami assister aux obsèques des célébrités jusqu'à ce que la grande faucheuse s'en mêle, une fillette pas des plus réjouies d’assister au remariage de son père , une employée d’agence de voyages stressée et sa collègue Marie-Domitille  au prénom si compliqué à retenir, la riche épouse d’un propriétaire de terres viticoles et sa bonne qu'elle maltraite à loisir, un chorégraphe peu bienveillant ou encore un journaliste de matinale cocaiomané jusqu'à la moelle et arrogant itou ( toute ressemblance...)..

UnSoirDeGala©JeanLouisFernandez 020

Bref, toute une galerie de personnages réjouissants, agaçants, ou les deux à la fois, à la fois si proches de nous pour la pointe d'universalité et avec cette pointe de folie et de décalage qui entraine immédiatement l'hilarité d'un public certes très vite acquis à sa cause. 

Après son premier spectacle, déjà épatant mais qui remonte à désormais six années, Vincent Dedienne hausse encore le niveau et force notre admiration par la qualité de sa plume - et aussi celles de ses collaboratrices Juliette Chaigneau, aussi à la mise en scène ainsi que Mélanie Le Moine et  Anaïs Harté.

Un univers bien à lui qui fait parfois penser à celui de son grand ami Vincent Delerm, notamment lorsqu'il nous parle de la « chagreur » ce sentiment qui lui sied à merveille situé quelque part entre le chagrin du temps qui passe et la peur d'un futur qu'il imagine cruel.

Comme il le dit lui même, « La vie est un péage, on passe et puis c'est tout. C'est triste un péage ».

UnSoirDeGala©JeanLouisFernandez 061

Tendresse, émotion, un peu de cynisme, une pointe d'humour absurde, une pincée d'humour un peu plus noir : le cocktail d'un soir de gala était des plus gouteux.

Il faut dire que Dedienne manie l’irrévérence avec une jubilation sans faille qui a fait le bonheur d'un public de la Bourse du Travail ravi d'accompagner son second spectacle, en attendant le troisième qu'on imagine déjà forcément du même niveau.. 

dedienne

Un soir de gala,  actuellement en tournée et à l'Olympia en avril 2024 

 OLYMPIA_VINCENTDEDIENNE_AVRIL2024

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés