Cinéma spéculations : Lucas, 17 ans a adoré le livre de confidences de Mr Tarantino
C'était un des événements cinéphiliques et littéraires de mars dernier : en une foule d'anecdotes, de souvenis, QT entremêle vie personnelle et histoire de cinéma dans son nouveau livre Cinema Speculation, sorti chez Flammarion.
Notre jeune chroniqueur cinéphile l'a dévoré pour vous et pour lui aussi :
Le livre de Tarantino : c’est vraiment le pied
S'il y a un bien un réalisateur mondialement connu, même des moins cinéphiles de ce monde, c’est bien Quentin Tarantino.
Réalisateur de Pulp Fiction, Kill bill et bien d’autres, il s’est vite placé au rang de réalisateur culte. Mais en plus d'être le cinéaste adulé et acclamé qu’il est, Tarantino est un vrai passionné de cinéma et c’est ce qu’il réussit à transmettre dans ce livre.
« À compter de ce jour, j’ai passé plus ou moins toute ma vie à aller voir des films et à en faire en essayant de recréer l’expérience du visionnage du tout nouveau film avec Jim Brown, un samedi soir, dans un cinéma de 1972 »,
Il revient sur ces premières expériences dans les salles obscures dans le Hollywood des années 70, les films qu’ils l’ont forgé, influencé, permis d'être ce qu’il est aujourd’hui.
Entre anecdotes de fabrication, histoires personnelles, critiques de films et analyses rigoureuses, Tarantino transmet avec une générosité immense sa passion pour le 7ème art au lecteur, et ça en devient véritablement jouissif.
On voit le cinéphile précoce et aguerri naître, grandir et absorber chaque film qu’il voit pour à chaque fois en retirer le bon et le mauvais.
De plus, les films recommandés sont pour la plupart très bons, donc cela peut donner des envies à certains, et puis, un film recommandé par Tarantino, ça donne toujours envie. Impossible de ne pas avoir envie de voir L’Inspecteur Harry,. La Horde sauvage ou MASH de Robert Altman après avoir lu les passages super enthousiastes de QT dans son livre.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, très inspirant.
C'est quand même fou à quel point Tarantino arrive vraiment à faire passer son envie de cinéma, surtout le segment floyd qui parle du pourquoi il a eu envie d'écrire ses propres scénarios, un passage plutôt touchant que je vous laisserais découvrir.
Un très bon essai, qui fait sacrément monter la hype pour son ultime film.