L(oo)ping: après le (sublime) concert , le (non moins sublime) disque
Baz'art a eu l'immense privilège d'écouter mardi dernier, en avant-première, de l’album en entier en Dolby Atmos, au studio Anatole, en compagnie notamment du producteur d’InFiné Yannick Matray et de la directrice générale de l'Orchestre National de Lyon Aline Sam-Giao.
On vous dit tout de nos premières impressions d'écoute :
Véritable laborantin de la musique électronique, Erwan Castex, alias Rone, a toujours cherché de nouvelles textures musicales et sait se renouvelle avec chaque projet, grâce à des rencontres à la croisée des arts.
Artiste majeur de la scène électronique française, Rone a a souhaité donner un sens nouveau à son œuvre en utilisant une grammaire peu naturelle pour lui : celle de l'orchestre symphonique qui ont conduit à quatre concerts donnés avec l'Orchestre National de Lyon en 2021 et 2022
Avec ce formidable spectacle L(oo)ping, Rone est parvenu à se nourrir de l'énergie puissante dégagée par l'Orchestre national de Lyon pour proposer des relectures aériennes et ludiques de ses œuvres phares.
Un projet vertigineux ? Assurément. Il s'agissait en fait de faire dialoguer deux mondes, deux univers très éloignés. Celui des machines et des synthétiseurs et celui des instruments acoustiques.
Pour immortaliser ces soirées, une équipe de 5 ingénieurs du son ont disposé 122 microphones pour un disque disponible en format Dolby Atmos pour favoriser l'immersion et transporter l'auditeur à la place du chef d'orchestre
Un enregistrement plein de subtilité et d'énergie qui rend pleinement grâce au beau travail qui a été effectué pour arranger et ré-orchestrer les morceaux.
Portée par la richesse des couleurs, des sonorités et de l'expressivité offertes par les instruments classiques, Rone transfigure sa musique pour lui donner un nouveau souffle.
L'alliage entre ces sonorités contemporaines et la puissance symphonique de l'ONL était une merveille et certains passages portait en elle une dimension vraiment féérique..
Rone, aura en tout cas, proposé, au cours de ces deux soirées, à un public plutôt jeune et rapidement conquis, de l’accompagner dans une exploration de son univers et de ses influences dans des revisites parfois raccourcies, d'autres fois allongées de ses titres les plus emblématiques de son riche et diversifié répertoire.
La magie a rapidement opéré et le public plongeait avec délectation et ferveur dans son univers musical.
Ici, des évocations de l'univers 7eme art à la Tim Burton, là des tonalités qui pourraient faire penser à du Hans Zimmer, les amateurs de musique très cinématographiques étaient forcément aux anges.
Rone ose tout, et c'est bien à cela qu'on reconnait ce génie de la musique contemporaine et c'est ce que ce formidable projet d'abord live désormais discographique le confirme aisément .
A noter que deux représentations sont prévues de ce concert à la Philarmonique de Paris les 19 et 20 juin et qu'une captation filmique bientot diffusée sur arte est également prévue.
Tracklisting
1_(oo)
2_Room With A View
3_Ghosts
4_Bora
5_Tikkoun
6_Motion
7_Opening - Les Olympiades
8_Emilie Dance - Les Olympiades
9_Babel
10_Lou
11_Human
VINYL EXCLUSIVE - Vood(oo)
Pour vous procurer le disque, cela se passe ici même