Baz'art  : Des films, des livres...
14 juin 2023

Casa Susanna : Sébastien Lifshitz raconte une histoire pleine de bruit et de fureur

 2696-5-crop-huge-photo

Après les magnifiques Les InvisiblesAdolescentes et Petite Fille, Sébastien Lifshitz est de retour avec un nouveau documentaire qui avait été présenté avec un beau succès en avant-première au festival Écrans mixtes à Lyon, en mars dernier.

Cette fois-ci, le cinéaste fixe sa caméra sur la célèbre Casa Susanna, une maison qui, dans les années 50 et 60 aux États-Unis, abritait le premier réseau illégal de personnes trans et de travesties. 

C’est une histoire pleine de bruit et de fureur que raconte Lifshitz avec ses personnages insolites dont la fameuse Susanna qui eut le courage de créer ce refuge qu’on appelait alors Casa Susanna.

En apprenant cette histoire hors du commun, Lifshitz a donc décidé d’en faire son récit dans ce magnifique documentaire, où il interroge celles et ceux qui ont cotoyé le lieux et ses occupants. Avec ce nouveau film, c’est un chapitre méconnu mais primordial de l’histoire de la communauté LGBT qui est mis en avant.

2696-2-crop-huge-photo

Parmi les intervenants les plus forts du film, les témoignages de Kate et de Diana y sont bouleversants : au moment même où elles nous racontent leur histoire, on sent qu’elles sont en train de revivre une part de leur passé et de retrouver les émotions puissantes qui y sont rattachées.  À 82 ans, Diana confesse pour la première fois, face à la caméra, qu’elle est une femme transgenre.

Diane et Kate ont aujourd’hui 80 ans. À l’époque, elles étaient des hommes et faisaient partie de cette organisation secrète.

Elles  racontent aujourd’hui cette histoire presque effacée mais essentielle, à une époque où la transidentité commençait à s’inventer.

 

2696-3-crop-huge-photo

Remettre en perspective les débats contemporains autour de l’identité de genre 

Aujourd’hui, cette question est en effet largement débattue dans les médias et cela pourrait donner l’impression qu’il s’agit d’un phénomène nouveau.

Pourtant, la question du genre existe depuis la nuit des temps.

Des textes, des œuvres d’art, des sculptures, des photographies en témoignent. Mais cette histoire est à recomposer, tant elle a été effacée et confrontée au mépris de la morale et des croyances.

En tant que cinéaste,  Sébastien Lifshitz a trouvé passionnant d’essayer de la reconstruire.

 ARTE - Le film documentaire "Casa Susanna", l'histoire d’une communauté de travestis dans l’Amérique des années 50-60 sera diffusé ce mercredi 14 juin à 20.55 sur arte et sur arte.tv. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés