Polar de l'été : Le dernier Loup, plongée en apnée dans les montagnes siciliennes
"On prend ce qu’on trouve. On ne peut pas obliger la vérité à se manifester. Pas toujours. Cette vérité vaut pour une autre vérité."
Piano Battaglia, petit village situé en montagne au nord de la Sicile. Tancredi Pisciotta espère se retrouver après une année forte en émotions. Tancredi a quarante ans et s'interroge sur sa vie. Il n'a pas d'enfants, son jeune frère Ruggero est décédé d'une tumeur, il en est sorti dévasté.
Il décide de se retrouver seul, dans ce coin perdu, sur ce lopin de terre que son grand père avait acheté, pour faire le point.
Un soir, il entend un cri et trouve le jeune Amir, berger, défiguré et bien mal en point... Une enquête va alors s'ouvrir dans ce village pourtant très tranquille. Entre flash-backs, drames du passé sur une toile de fond montagneuse magnifique, on vit un vrai moment hors du temps !
"C'était au fond pour cela qu'il était allé se terrer dans ce Mobile home pour être seul et consacrer encore quelques pensées à la mort de son frère. En lui rendant hommage, en se laissant emporter par les rêves et les souvenirs "
Plongée dans une communauté en pleine montagnes siciliennes, Le dernier loup offre une lecture aux deux temporalités, etre passé et présent.
Un huis clos rythmé et contemplatif en même temps dans un village isolé des montagnes, où les passions se déchirent, et l'âme humaine semble comme indéchiffrable.
La tonalité générale de l'histoire, d'abord nostalgique et contemplative, devient au fil des pages, plus sombre , entre les vérités cachées par les hommes et les énigmes gardées par la nature.
On est totalement plongés dans ce paysage montagneux, austère et grandiose à la fois et cette forêt qui recèle bien des secrets, un paysage d"une beauté féroce.
Des chapitres courts, écriture cinématographique tres visuelle !
Le dernier loup offre un vrai plaisir de lecture Gallmeister a vraiment eu raison depuis deux ans de nous proposer différents textes Italiens souvent merveilleux !
Le dernier loup, Corrado Fotuna, Gallmeister, mai 2023