Livre audio, Annie Ernaux, La femme gelée
Je dois vous avouer deux choses : je suis complètement passée à côté du dernier roman d'Annie Ernaux, le jeune homme, scandaleusement court (30 pages) et pour moi à deux années lumières de la puissance de Passion Simple.
🔰Seconde confidence : j'ai pas voulu rester sur une fausse note avec cette romancière que j'adore et je me suis plongée de suite dans le livre audio de La femme gelée si bien racontée par la voix chaude et ardente de l'actrice de la comédie française Elsa Lapoivre et je n'ai pris aucune note en écourant la lecture, tant j'étais dedans.
Ce récit de son enfermement dans un rôle de femme mariée puis mère "normale" selon la société vaut pour moi toutes les démonstrations sociologiques sur le sujet.
🔰Annie Ernaux décrit avec une telle précision cet assignement inconscient de la femme à certaines tâches comme si elles étaient innées.
Son mari travaille et doit se reposer une fois à la maison, le repas doit être prêt quand il rentre et il est "normal" qu'il fasse du sport ou des sorties.
Elle, qui a connu son père faisant la cuisine et sa mère détestant les tâches ménagères, la voilà assaillie de culpabilité, grapillant comme elle peut le peu de temps libre que sa nouvelle vie de mère lui accorde.
A lire et à écouter absolument!!
Retrouvez le livre sur le catalogue Gallimard écoutez lire
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Ecoutez-lire/La-femme-gelee