Théâtre de la Croix Rousse - Saigon, les bouleversants destins croisés entre Vietnam et France
« Je ne pouvais pas raconter SAIGON sans emprunter ce chemin des larmes, ce trajet émotionnel. »
Caroline Guiela Nguyen
Saigon, le spectacle de la Franco-Vietnamienne Caroline Guiela Nguyen, annoncé ici et là comme un des chefs d'oeuvre du théatre moderne, retrouve en ce moment le plateau croix-roussien, cinq ans après l’accueil triomphal obtenu lors d’une première programmation en 2018.
On a vu et adoré jeudi soir lors de la première ce récit bouleversant qui traverse les décennies.
Tout se passe dans un restaurant vietnamien, à la fois à Saigon en 1956 et à Paris en 1996.
Les onze interprètes (d’origine française et vietnamienne, tous excellents) nous racontent une histoire faite d’exil et d’amour, de saveurs culinaires et de tristesse. 1956 à Saïgon, 1996 à Paris : 11 âmes franco-vietnamiennes partagent un festin d'émotions, révélant la complexité des liens entre deux cultures liées par l'histoire depuis plus de 60 ans.
Caroline Guiela Nguyen a embrassé un sujet qui coule dans ses veines : celui de son histoire personnelle qui croise le récit contemporain de l'Indochine, du Vietnam et de la France.
De Saïgon en 1956 à Paris en 1996, par un fabuleux jeu de va-et-vient entre les lieux et les époques, Caroline Guiela Nguyen tisse les histoires de destins croisés où il est question de départ, d’exil, d’absence, de blessures, de déchirements. La technique narrative magistrale de Caroline Guiela Nguyen qui réussit formidablement à brouiller les frontières entre fiction et réalité, transcende les frontières, résonne avec les spectateurs de manière flamboyante.
Caroline Guiela Nguyen raconte des trajectoires intimes qui se croisent, des histoires d’amour, de famille, d’amitiés et d’exil, prises dans le tourbillon de la grande Histoire.
C'est un témoignage d'une beauté poignante, faisant appel à la capacité humaine d'empathie et de compréhension.
La distribution, composée d'acteurs professionnels et non professionnels, d'origine vietnamienne et française, apporte une authenticité d'une richesse étonnante.
Les personnages de la pièce, représentant les intersections de la culture et de l'histoire, accompagnent le public à travers les bouleversements du siècle dernier à travers les tribulations de ce qu'on appelle les Viet Kieu*.
Avec Saïgon, Caroline Guiela Nguyen a créé une pièce de théâtre qu'on n'oubliera pas, assurément l'une des plus belles pièces de théatre vue ces dernières années.
𝙎𝙖𝙞𝙜𝙤𝙣 de Caroline Guiela Nguyen Théatre de la croix rousse
📅 12 → 14 octobre 2023
👥 Pour tous dès 15 ans
*Viet Kieu : littéralement «Vietnamiens de l’étranger», terme sans définition juridique officielle mais utilisé par le régime communiste pour désigner les Vietnamiens résidant hors du Vietnam, les nationaux étrangers d’origine vietnamienne, les Vietnamiens réfugiés à l’étranger mais pas encore naturalisés citoyens dans leur pays d’accueil.