Baz'art  : Des films, des livres...
21 novembre 2023

Actualités BD automne 2023: revue de courtes chroniques

 Voici quatre conseils en BD parmi nos dernières livraisons :

9782344052785-001-T

Il m'a volé ma vie d'après le récit de Morgane Seliman, Glénat
Récit glaçant et bouleversant tiré de l'histoire de Morgane Seliman.
Tout commence bien entre Yassine et elle et rapidement le couple s'installe ensemble. Mais assez rapidement le côté protecteur qui avait séduit la jeune femme tourne à la jalousie. Yassine est exigeant et pique des colères comme un enfant capricieux au moindre fait qui le contrarie. Le premier coup arrive, et puis c'est la spirale infernale. On comprend en lisant ce roman graphique, que si la jeune femme n'était pas partie, elle ne serait plus de ce monde aujourd'hui.
On comprend bien la peur qui paralyse, l'isolement créé par le conjoint violent, la culpabilité, l'humiliation psychologique qui accompagne la violence physique, le tout souligné par les dessins de Francesco Dibattista.

9782413081333-001-X

La distinction de Thiphaine Rivière, La découverte et Delcourt
Grand classique de la sociologie, la distinction de Bourdieu n'est pas forcément un ouvrage facile d'accès. Thiphaine Rivière s'en empare avec humour pour en proposer une lecture contemporaine et livre, lisible par tous et par toutes. Elle décrypte les relations entre classes sociales et goûts à travers la façon dont on s'habille, s'alimentent, parlent ou bien encore nos destinations de vacances ou la musique qu'on écoute. A travers ces adolescents à qui un prof de SES parle d'habitus, elle nous interroge sur nos propres déterminismes sociaux et nous pousse à nous en affranchir.
100 ans de Bande dessinée, Larousse 

9782036051072-001-T

À la croisée des arts graphiques et narratifs, la BD est un genre en constant développement depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Tintin, Astérix, Adèle Blanc-Sec, Blast, Mafalda, Adèle… tous ces héros ont une histoire. Des premiers comic’s à l’âge d’or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, l’histoire de la BD est riche en bouleversements, apports et renaissances multiples.
Ce livre très illustré revient sur ces grandes étapes fondatrices du genre, mais aussi sur les grandes thématiques exploitées par les BD, les grands dessinateurs et scénaristes, les ruptures qui ont scandé son histoire. Pour chaque thème, une œuvre sera précisément analysée et décryptée.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 860 561
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés