La puissance des liens: un livre pour mieux comprendre la multiplicité de ces liens
Le lien, c’est la vie
Les êtres humains sont des animaux sociaux. Nos lointains ancêtres n’auraient pas pu vivre de façon solitaire dans un univers aussi hostile.
La solidarité à l’intérieur du groupe pour faire face au danger ou trouver de la nourriture, l’empathie dont on sait aujourd’hui qu’elle apparaît chez l’enfant dès les premiers mois de la vie, la coopération, tout cela a permis aux premiers humains de survivre.
C’est pourquoi nous nous définissons fondamentalement comme des êtres de liens.
Dans ce livre, de grands sages, psychiatres et chercheurs sont réunis pour décrire les différents liens qui nous rapprochent de nos semblables. Liens des mots, de la voix, des odeurs, liens des sentiments, liens de l’altruisme, de l’entraide et du soin. Comment ces liens sont-ils la clé de notre équilibre ? De quelle façon se tissent-ils tout au long de notre existence ? Comment peut-on les entretenir ?
Vhacun des auteurs choisis, spécialiste dans son domaine, décrypte les liens qu'on entretient aussi bien avec nous meme qu'avec les autres ou avec la nature.
Par exemple, Abdennour Bidar évoque, à travers sa métaphore du tisserand, le triple lien que tout être humain développe, avec soi-même, avec les autres et avec la nature. Il nous explique comment, face aux défis du monde d’aujourd’hui, nous pouvons développer une nouvelle écologie des liens.