coups de cœur : Théâtre à Paris - Deux mains la liberté
Il faut que tu voies cette pièce, ça s'appelle « Deux mains la liberté », ça joue jusque fin mars 2024 au Studio Hebertot
Et elle est inspirée d'une incroyable histoire vraie.
La sobre mise en scène est signée Antoine Nouel, l'écriture du texte aussi. Sur scène, trois personnages : Kersten (Antoine Nouel himself), Himmler (Philippe Bozo) et Brandt (Éric Aubrahn), le secrétaire.
Ça raconte quoi ? Nous voici en 1939, au QG de la SS. Felix Kersten, masseur et médecin en thérapie manuelle de nationalité hollandaise, est appelé à Berlin pour soigner l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich, Heinrich Himmler, qui souffre de graves crampes d'estomac.
En échange de ses soins, le Docteur livre au chef des SS des listes avec des noms de prisonniers, afin d'obtenir leur libération. Il aurait ainsi sauvé près de 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 Juifs.
Tu aimeras si tu aimes/as aimé... « Le Repas des fauves » de Vahé Katcha - dont l'adaptation par Julien SIBRE est d'ailleurs jouée juste à côté du Studio Hébertot ou bien évidemment le film « La liste de Schindler ».
Ce que j'ai tout particulièrement aimé ?
Le coup de projecteur sur cette histoire encore trop méconnue - comment est-il possible de ne pas connaître cet homme extraordinaire ? Les décors qui nous plongent au cœur de ces années noires. Le texte au cordeau. Le côté huis clos. L'interprétation des tourments de chacun.
Le savais-tu ?
Joseph Kessel raconte cette histoire hallucinante dans « Les mains du miracle » Tu peux aussi zieuter la biographie de François Kersaudy.
Rédatrice : Born to be a livre