Baz'art  : Des films, des livres...
1 avril 2024

Quais du polar 2024 : Au nom du père; Ulf Kvensler

Après Sarek en 2023, le suédois Ulf Kvensler - auteur, réalisateur et scénariste (notamment de plusieurs séries à succès comme The Restaurant) - revient avec un second livre aux éditions de La Martinière, Au nom du père, un roman noir comme un puzzle littéraire où les destins tragiques des personnages se jouent à la lumière des manipulations et des apparences souvent trompeuses.

Au nom du père ça m'a d'abord rappelé cette excellente série danoise  où le père pasteur vampirisait toute la famille.


Le père de ce roman noir n'est pas plus sympathique, bien au contraire. Manipulateur, menteur, dérangé, il reprend contact avec son fils après des années d'absence et supplie celui-ci de venir lui rendre visite sur l'île de Gotland car il va bientôt mourir.


C'est le début d'une descente dans la folie pour Isak et un retour sur un drame vécu enfant et qui continue de le poursuivre.

L'auteur est scénariste et cela se voit indéniablement dans son écriture, la construction de son intrigue, la façon de ménager ses effets, son suspense, de creuser ses personnages.

Dès la scène d'ouverture (celle d'un rêve très angoissant) j'ai été prise dans les filets de la narration et je voulais absolument savoir pourquoi Isak se retrouvait aujourd'hui en prison.

Ce roman policier est très réussi car il est d'une efficacité assez incroyable sans que la qualité d'écriture ne soit sacrifiée et jusqu'au dernier moment je n'ai rien deviné avant.

Bref un polar qui m'a fait veiller tard  et c'est vraiment ce qu'on demande à un polar!

Madde voulait que je fasse quelque chose, Grand-père voulait que je fasse autre chose, papa voulait que je fasse une troisième chose. Trois personnes importantes dans ma vie, dont je me souciais. Oui, cela valait aussi pour Papa après ces journées intenses. Tous attendaient que j’agisse. Mais moi, qu’est-ce que je voulais ?

Après Sarek en 2023, le suédois Ulf Kvensler - auteur, réalisateur et scénariste (notamment de plusieurs séries à succès comme The Restaurant) - revient avec un second livre aux éditions de La Martinière, Au nom du père, un roman noir comme un puzzle littéraire où les destins tragiques des personnages se jouent à la lumière des manipulations et des apparences souvent trompeuses.

Quais du polar  2024 : Au nom du père; Ulf Kvensler

À propos d’Ulf Kvensler
Né en 1968, Ulf Kvensler est un acteur, scé - nariste et réalisateur suédois. Il est le créa - teur et l’auteur principal de plusieurs séries à succès en Suède ( The Restaurant , Solsidan , Molanders ). Sarek , son premier roman, et véritable coup de maître, a reçu le Prix du meilleur premier roman policier de l’Acadé - mie suédoise et a été sélectionné pour le Prix du meilleur roman de l’année en Suède. Au nom du père , son nouveau roman, est publié dans la collection Onyx, dédiée à la littérature noire
 

>> Ulf Kvensler sera présent au Festival Quais du polar. <<

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 959
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.