Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2024

Que le meilleur gagne THOMAS ENGER , JØRN LIER HORST


28 janvier 2024
Ils entreprirent de fouiller la maison. Chaque fois qu'ils entraient dans une pièce Blix s'attendait à y trouver Nordstrom. Dans la salle de bains, veines tranchées. Pendue au lustre du salon. Au lit, un flacon de somnifères vide à côté d'elle. Mais elle n'était pas là. Ni au rez-de-chaussée, ni à l'étage, ni au sous- sol.

Une athlète célèbre, Sonja Nordstrom, ne vient pas au lancement de sa propre autobiographie. Le livre contient quelques révélations controversées et on craint que Sonja ait été gravement touchée. Emma Ramm est une blogueuse célèbre et travaille dans un magazine en ligne. Elle cherche Sonja pour une interview et est celui qui découvre que quelque chose est arrivé à  Sonja. L’enquête policière sera menée par Alexander Blix. Alexander a un intérêt personnel à bénéficier de l’aide d’Emma dans l’enquête sur Sonja où d’autres meurtres se produiront et le temps est compté pour trouver un tueur impitoyable.

On le sait : l'auteur norvégien Jorn Lier Horst n'a pas son pareil pour nous dérouler une intrigue à son rythme, sans se presser,  à l'image de son personnage fétiche, l'inspecteur William Wisting  qu'on avait rencontré notamment dans Le code de Katharina ou bien encore dans Le disparu de Larvik.

Jorn Lier Horst signe son retour mais cette fois-ci à quatre mains avec Thomas Enger, journaliste-écrivain compatriote moins connu dans nos contrées hexagonales.

Premier ouvrage à quatre mains de ces deux auteurs norvégiens et premier roman mettant en scène un duo d'enquêteur formé par l’inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm,

Un duo composé d'un homme et d'une femme avec une différence d'âge qui n'est pas sans rappeler la relation père fille entre l'inspecteur Wisting et sa fille Emma à l'oeuvre dans La Chambre du films

On remarque que nos deux auteurs norvégiens ont de l’expérience, pour ne pas dire  de la bouteille, qu’ils connaissent sur le bout de la plume ( de l'ordinateur? le récit policier .

Dans "Que le meilleur, il  y a beaucoup de fils à démêler, le rythme est de première classe, les auteurs savent s'appuyer  exactement sur les bonnes trames narratives et qu’ils livrent un crescendo narratif explosif perceptible dès la première page. avec une  fin, comme d’habitude chez Horst excitante et parfaitement imprévisible. 

Les auteurs réussissent à baser l’histoire sur quelque chose reflète à travers le lien avec la célébrité moderne et sur quoi ceux-ci sont basés.

Car mine de rien, ce  "Que le meilleur gagne" s'échine- et parvient souvent- à montrer les travers de l'exposition forcée des célébrités qui exacerbe les rancœurs, jalousies  des fans qui les suivent et les adulent.

Un bémol toutefois au concert de louanges : les personnages principaux sont bien dessinés, mais peut-être même un peu superficiels. 

On espère que le duo prendra le temps de les approfondir dans de futurs aventures du duo qui a visiblement- on spoile grave-  donné déjà plusieurs romans en Scandinavie qui reste à traduire en France ce qui est souvent le cas dans les sagas policières étrangères. 


Malgré ce petit bémol, que le meilleur gagne reste assurément une lecture de haute qualité pour tous ceux qui aiment les romans policiers nordiques.

THOMAS ENGER , JØRN LIER HORST Que le meilleur gagne- Gallimard série Noire, janvier 2024

THOMAS ENGER , JØRN LIER HORST Que le meilleur gagne- Gallimard série Noire, janvier 2024

Ne faites pas de bêtise, tenta Blix, cherchant à se rappeler tout ce qu'il avait appris en formation, ce qu'il fallait faire et dire dans ce genre de situation.
Maintenant qu'il y était confronté aucune stratégie ne lui venait à l'esprit. Il fallait improviser.

Quais du Polar-Jorn Lier Horst

Quais du Polar-Jorn Lier Horst

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.