Baz'art  : Des films, des livres...
14 mars 2024

WHEN EVIL LURKS :il court il court le démon


Sélectionné dans plusieurs festivals, à Toronto, Strasbourg ou Paris, WHEN EVIL LURKS a remporté les Prix du Public et Prix de la Critique à Gérardmer ainsi que le Prix du meilleur long-métrage à Sitges.

Le film sort en salles le 17 avril et sera présenté en avant première au Festival des Hallucinations Collectives de Lyon 

On a vu en avant première ce When Evil Lurks dissection d’une Argentine en proie à des démons portés sur le pourrissement des chairs  et le résultat en est assez terrifiant 

Un mois avant sa sortie en salles, on vous dit sur ce film à ne pas mettre devant tous les yeux :

 

WHEN EVIL LURKS :il court il court le démon

Une nuit dans le petit bois derrière leur ferme deux frères observent une étrange agitation. 
Le lendemain fusil à l'épaule ils partent en exploration et découvrent un cadavre sauvagement mutilé, mais vraiment  sauvagement mutilé, près de lui une valise remplie d'instruments étranges. 
" j'ai déjà  vu cela quelque part" dit l'un des frères. " Moi non " pense le spectateur.
C'est donc tout naturellement que les deux hommes décident d'aller rendre visite à leurs voisins qui vivent reclus depuis quelques temps. 
Et que croyez vous qu'ils découvrent  ? 
Une mère et un adolescent éplorés devant une énorme masse gélatineuse supurante, bavante et remuante qui, il y a de cela quelques semaines à peine, était encore un fils aimant et un frère formidable.
Les deux fermiers comprennent, et le spectateur avec eux, que le pauvre homme est possédé.
Bon sang mais c'est bien sûr !
 Le cadavre en morceaux dans le bosquet était un exorciste appelé à la rescousse et ses instruments étranges des outils anti-démon. 
Le diable est un malin, il déteste les exorcistes.
Évidemment en voulant se débarrasser du possédé, suintant et exsudant, sans trop prendre de précautions, les deux nigauds, aidés de la police locale, vont propager le mal au lieu de l'endiguer.
Il court ...il court le démon...et en plus il court tout près d'une école rurale. Il ne manquait plus que ça!
Heureusement, dans cette petite ville de province Argentine, il y a encore des habitants qui connaissent les sept règles à suivre pour venir à bout d'un possédé par Belzebuth.
Attention je ne le répéterai pas :
Ne pas utiliser de lampe électrique.
Ne pas rester près des animaux.
Ne rien prendre qui ait été proche de lui.
Ne pas lui faire  de mal...???( même  si c'est lui qui a commencé )

 


Ne jamais nommer le mal par son nom, par exemple  ne pas dire " comment  ça va Lulu" a Lucifer.
Ne pas lui tirer dessus avec une arme à feu, un bon coup de pic à glace dans la nuque devrait faire l'affaire. 
Et surtout...surtout  ne pas avoir peur de mourir.
Mais Dieu est-il vraiment  mort dans ce village  des damnés ?
De l'épouvante Argentine et un film étonnant qui renouvelle le genre, des personnages plutôt bien dessinés, une utilisation originale des décors ruraux autant que banlieusards et surtout  une escalade dans le vomitif et le sanglant très surprenante.
En gore, en gore s'écrit le spectateur amateur et goremaniaque averti.

 

 

Je n‘aime pas les films d‘horreur qui cherchent à être polis. Pour moi, l‘émotion vient de la peur, et surtout de l‘idée que tout peut arriver dans l‘histoire et que le public n‘est pas en sécurité. Quand je créé, c‘est moi qui décide qui vit et qui meurt. Je veux que les spectateurs sentent que tout ce qui doit se produire va se produire. Faites attention, accrochez-vous, car vous n‘êtes pas devant un film d‘horreur commercial. Vous êtes devant un film de Demián Rugna, et tout peut arriver."

Demián Rugna

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 575 544
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.