Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2024

Critique : BLAGA'S LESSONS : peinture au scalpel d'une Bulgarie corrompue

" Tout ce qu'ils nous ont dit sur le communisme pendant le communisme était faux, mais tout ce qu'ils nous ont dit sur le capitalisme était vrai "
Maxime bulgare

Blaga aurait pu être une retraitée sans histoire comme il en en existe beaucoup en Bulgarie.

Terne et discrète, pour améliorer sa maigre pension elle donne des leçons de bulgare à des étrangers en cours de naturalisation. Le bulgare cette langue maternelle qu'elle adore et qu'elle a enseignée toute sa vie au collège de Choumen, une ville importante au nord du pays.
Une vie triste avec pourtant un projet, offrir une concession et une pierre tombale à son mari décédé depuis peu, et pour elle aussi dans un avenir qu'elle espère lointain.
Mais la petite vie de Blaga va basculer lorsqu'à la suite d'une escroquerie téléphonique elle se voit délestée de toute ses économies. Pour se renflouer rapidement et pouvoir payer les pompes funèbres Blaga est vraiment prête à tout.
Chacun sauve sa peau et ses rêves comme il peut face à la dure loi de l'économie de marché.

Portrait de femme mais aussi et surtout compte rendu économique et social d'un pays où la corruption et la criminalité se sont adaptées avec virtuosité au capitalisme et à ses dérives.
" Blaga's lessons " est un film terrible, d'une noirceur absolue porté par le jeu rentré d'une comédienne impressionnante, Eli Skorcheva,

La caméra au scalpel  de Stephen Komandarev, déjà remarqué pour Taxi Sofia il y a quelques années,  ne jugera jamais sa triste héroïne tout le long de sa descente aux enfers morale, mais les scènes finales, glaçantes de cruauté laisse le spectateur complètement sonné.

BLAGA'S LESSON /  Au Cinéma le 8 Mai

Un film de Stephan Komandarev

 

BLAGA'S LESSON /  Au Cinéma le 8 Mai

Un film de Stephan Komandarev

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 14 664
Depuis la création 7 581 996
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Festival littéraire Oh les beaux jours à Marseille

Le festival littéraire Oh les beaux jours à Marseille se tiendra du 22 au 26 mai. Pour cette 8e édition, Leila Slimani, Mathias Énard et Colum McCann seront mis à l'honneur lors du Festival ainsi que la figure de Romain Gary qui sera largement convoquée lors d'un grand entretien avec Hervé Le Tellier et Kerwin Spire.

Il y aura bien sûr d'autres invités du monde littéraire mais aussi des artistes, des comédiens et des musiciens toujours pour mettre en lumière la littérature dans une logique d'hybridation et qui viendront échanger dans les 7 lieux partenaires du Festival du MUCEM au Conservatoire Pierre Barbizet en passant par le Théâtre de la Criée.

Un très beau programme pour découvrir la ville de Marseille autrement !

Toutes les informations sur le site de la manifestation

 

 

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi