Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2024

Critique ETAT LIMITE de Nicolas Peduzzi, sos psychiatre en détresse

 


Hôpital public Beaujon, Clichy. Le service de psychiatrie ne compte plus qu’un seul psychiatre. Jamal Abdel-Kader est le seul médecin psychiatre de l' hôpital Beaujon , situé à Clichy (Hauts-de-Seine). Seul à assurer la survie d'un service malade, il passe ses journées à courir des urgences à son bureau, de consultation en consultation.

Pour son film État limite , présenté dans la sélection ACID au Festival de Cannes 2023,  et en salles le 1er mai Nicolas Peduzzi a suivi le quotidien surchargé du D r Jamal Abdel-Kader pendant deux ans et demi.

Le documentariste est plutôt habitué à tourner aux États-Unis –son dernier film, le sublime Ghost Song , suivait plusieurs habitants de la ville de Houston un soir d'ouragan mais ici il  sonde l’hôpital Beaujon de Clichy comme un vaisseau nécrosé de l’intérieur.  et  livre une radioscopie électrique de l’hôpital publique et de la psychiatrie française 

Qu'il est v aillant  ce Docteur Jamal Abdel-Kader, qui plie sans cesse mais ne rompt- presque- jamais.  Il  doit former des internes et coordonner les soins avec d'autres soignants, et par conséquent jongler entre toutes ces tâches, au sacrifice total de sa vie privée et de sa propre santé.

Ponctué par les photographies en noir et blanc de Pénélope Chauvelot, le documentaire de Nicolas Peudduzi, d'une vraie rigueur formelle est aussi le portrait mélancolique d'un homme qui peu à peu perd ses illusions et son innocence, rattrapé par les dysfonctionnements du système de santé publique.

 

 

 

 

★ ETAT LIMITE de Nicolas Peduzzi
Sélection ACID 2023 (Les Alchimistes)
Sortie le 1er mai 2024
France I documentaire I 1h42
Film annonce

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 959
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.