Baz'art  : Des films, des livres...
4 avril 2024

Hallucinations collectives : The coffee table

 

Scène de vie conjugale dans le supermarché d'ameublement. Monsieur met beaucoup d'enjeu dans le choix et l'achat d'une table basse. Très laide il faut bien l'admettre. Madame s'énerve, se cabre, puis enfin cède devant tant de détermination. Le vendeur se frotte les mains, il a fait son chiffre de la journée.

 Jolie scène de comédie, un couple de jeunes parents qui emménage, quoi de plus attendrissant.

Dans ce vieil appartement dont monsieur vient d'hériter, seule la décoration de la chambre de bébé est terminée. La nouvelle table basse sera le point d'orgue design du salon. Le nouveau papa est certain que son frère et sa jeune fiancée, qui doivent venir diner le soir, seront de son avis...et puis..

La question que nous nous posons alors sera, mais comment les scénaristes vont-ils se sortir d'une pareille situation ?

Impossible d'en dire plus pour ne pas gâcher la terrifiante surprise et l'effroi du spectateur à la vision du film de Caye Casa. Avertissons le simplement que, sans effets gore, sans monstres hurlants ni trucages numériques, le réalisateur brise un tabou scénaristique et cinématographique et réussi à créer un malaise grandissant autour d'un diner familial.

Ames sensibles s'abstenir car ce film dérangeant, à la mise en scène élégante et formidablement interprété crée un malaise grandissant qui perdure à la sortie de la salle. 

La tension, le trouble et l'émotion était palpable hier après-midi dans la grande salle du Comoedia, c'est exactement ce que l'on demande au cinéma de genre, non ?

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.