Baz'art  : Des films, des livres...
30 avril 2024

Les Tortues - David Lambert : c'est long, c'est lent...

Thom et Henri, interprétés par Dave Johns et Olivier Gourmet, sont en couple depuis 35 ans et vivent heureux dans leur appartement de Bruxelles

. Le jour où Henri prend sa retraite de policier, la relation entre les deux hommes se dégrade. Les sentiments se dissipent, les attentes de chacun ne sont plus les mêmes et le divorce est envisagé. 

Déception que ce  nouveau long métrage du réalisateur belge David Lambert  dont on avait aimé Hors les murs, Je suis à toi

 David Lambert montre le déclin d'une relation de longue date.  S’aimer de loin, quand chacun est dans la vie active, c’est une chose. Mais s’aimer de près, quand on doit soudain se supporter vingt-quatre heures sur vingt-quatre, c’en est une autre.  Les vieux couples se ressemblent-ils tous, quand l'usure semble avoir pris le pas sur la tendresse ? Sans doute que oui, et celui de Les Tortues, qu'il soit composé de deux hommes, ne change rien à la règle. 

 

Le film est certainement rempli de bonne intentions et de bons sentiments, mais il est aussi rempli de scènes déjà vues maintes fois et ce depuis des années : Un nouveau retraité qui ne l'avait pas vu venir ...ni appréhendé, la retraite,( comment est ce possible dans une société ou on parle énormément de travail et de retraite?  )  est malheureux et se comporte mal avec son mari a qui  incombe toute la charge mentale et qui lui s'occupe de tout à la maison.....

Mais malheureusement ce n'est pas parce que ce sont deux gays retraités que le film atteint des sommets d'originalité, et il faut reconnaitre que ces tortues ne risquent pas de susciter l'enthousiasme de grand monde, en raison  de  son rythme bien en conformité avec son titre...

Les situations décrites dans le film s'avèrent être  assez plates, et le spectateur a du mal à se passionner pour ces querelles de couple entre deux personnages finalement assez peu intéressants,  malgré la belle performance de  Dave Johns (oui, le Daniel Blake de Ken Loach) à qui l'on doit les rares  moments  touchants du long-métrage et qui donne la réplique à un Olivier Gourmet qu'on aura déjà vu plus concerné qu'ici .

 

Le film "Les tortues"  souffre surtout d'un manque d'ambition qui rend l'ensemble vraiment ronronnant et assez anodin, malgré la sympathie de l'ensemble.

Une petite curiosité tout de même : y voir dans les détails Bruxelles et surtout le quartier des Marolles cher à Quick et Flupke...Maigre consolation s'il en est...

Les tortues de David Lambert sort en salles le 15 mai 2024.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 17 176
Depuis la création 7 584 508
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Festival littéraire Oh les beaux jours à Marseille

Le festival littéraire Oh les beaux jours à Marseille se tiendra du 22 au 26 mai. Pour cette 8e édition, Leila Slimani, Mathias Énard et Colum McCann seront mis à l'honneur lors du Festival ainsi que la figure de Romain Gary qui sera largement convoquée lors d'un grand entretien avec Hervé Le Tellier et Kerwin Spire.

Il y aura bien sûr d'autres invités du monde littéraire mais aussi des artistes, des comédiens et des musiciens toujours pour mettre en lumière la littérature dans une logique d'hybridation et qui viendront échanger dans les 7 lieux partenaires du Festival du MUCEM au Conservatoire Pierre Barbizet en passant par le Théâtre de la Criée.

Un très beau programme pour découvrir la ville de Marseille autrement !

Toutes les informations sur le site de la manifestation

 

 

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
145 abonnés
Suivez-moi